Le pont de singe dans le Delta du Mekong

  Le pont de singe dans le Delta du Mekong

A part des jardins fruitiers, les chansons folkloriques ou la fleuve Mékong célèbre, la région du Sud-ouest du Vietnam attire leurs touristes par un moyen permettant de passer au-dessus d'une rivière, d'un fossé : le pont de singe.
 
Différencie aux autres ponts en général, «Le pont de singe» désigne un pont fabriqué en bambou, en cocotier... qui est placé au-dessus des canaux et petites rivières passant par les ilots. Très étroit, il nécessite une certaine ingéniosité et du courage. Beaucoup de touristes n’osent pas marcher sur ce pont et plusieurs entre eux mettent un long temps à décider d’y passer mais nous vous assurons qu’ils auront une expérience inoubliable et unique de leur vie. N’hésitez pas de l’essayer.

Pour les touristes étrangers, traverser le pont de singe est un challenge intéressant. 

Pour les habitants locaux, «Le pont de singe» est le signe de la souvenir de la région des canaux qui est lié à leur vie quotidienne. Pour les enfants, c’est le lieu où ils jouent après les heures à l’école, ils peuvent pêcher ou faire la baignade. C’est également le lieu où les parents leur apprennent leurs premières leçons de pêche aux poissons, crevettes ou crabes. Et comme son nom indique, il est aussi le lieu des rencontres d’amoures.
Voici quelques suggestions pour votre voyage au Delta du Mekong:
Autrefois, à la saison des récoltes, le pont aide les paysans à transporter le riz du champ à leur maison, à faire des échanges avec les autres habitants aux villages voisins. Dans les années de guerre, le pont simple est le signe de la solidarité des vietnamiens contre les ennemis car grâce à lui, les alimentations, les lettres secrètes se sont échangées entre les habitants et les soldats, entre les soldats et leur dirigeant.
Le pont de singe dans le Delta du Mekong
Dans le mémoire des habitants de la région du Sud-ouest, l’image du pont de singe reflète la simplicité et l’agilité du peuple vietnamien. Même pour ceux qui vivent depuis longtemps à l’étranger,  le pont de deux tiges de bambou est une image représentante leur région natale qui attaché comme le chemin à l’école, aux activités quotidienne de toutes les membres de la famille.

A voir : saigon phu quoc par mekong | king express train sapa | croisiere 2 jours baie d'halong
Le pont de singe dans le Delta du Mekong
Dès les années 90, en raison de l’urbanisation des zones rurales dans le Delta du Mekong, on a remplacé les ponts de singe par les ponts en fer et en béton. Ce changement donne aux habitants la circulation plus aisée grâce à sa durabilité et la sécurité, surtout à la saison des pluies mais il est enfaite faire disparaitre la valeur spirituelle et culturelle unique de cette région. En effet, ces ponts se sont accompagnés de nouvelles voies rurales, empruntées par des motos et autres véhicules motorisés qui emmènent des bruits et de la pollution. 

Aujourd'hui, de peur de la disparition du pont de singe, des responsables ont protégé ce moyen de circulation pour les visites de découvertes pour les touristes étrangers. Veuillez d’y aller pour créer votre souvenir avec ce pont.