Village céramique Bau Truc maintient “l’âme” de la culture de Cham

 

Ninh Thuan non seulement est célèbre par des plages vierges ou des jardins de vigne magnifiques… mais aussi attirer ceux qui aiment la découverte et la culture régionale parce que ce site rassemble assez suffisamment des fêtes et du Tet du peuple Cham… 

Ninh Thuan non seulement est célèbre par des plages vierges ou des jardins de vigne magnifiques… mais aussi attirer ceux qui aiment la découverte et la culture régionale parce que ce site rassemble assez suffisamment des fêtes et du Tet du peuple Cham… De plus, Ninh Thuan est plus célèbre grâce au village céramique le plus ancien de l’Indochine, le village céramique Bau Truc – lieu garde l’élite culturelle du peuple Cham.

Fareastour agence de voyage sur-mesure au vietnam | Circuit au Nord du Vietnam avec Fareast Tour

village céramique de Bau Truc - circuit mékong
 
Où le village Bau Truc se trouve – t –il ?
 
Bau Truc est un des villages artisanaux fameux au Vietnam. Il se situe au bord de l’autoroute 1A du bourg Phuoc Dan, district Ninh Phuoc, à 10km de la ville Phan Rang - Thap Cham vers le Sud. Il est considéré comme un musée conservant des élites de l’art céramique traditionnel du peuple Cham…
 
1 village céramique de Bau Truc - circuit mékong
Arc de triomphe du village céramique Bau Truc
 
Le nom Bau Truc en langue du peuple Cham désigne un phyllostachys poussé au bord du lac (« Bau » désigne le lac ou l’étang). Le nom de ce site se base sur une histoire vraie. Auparavant, le village a eu le nom Paley Hamu Trok que les Vietnamiens a appelé Ma Tro. Dans l’époque du roi Minh Mang, le village est nommé Vinh. En 1964, à Ninh Thuan, il a déroulé une grande inondation qui a fait évacuer les habitants à un endroit plus haut. Le lieu choisi était un terrain à côté d’un lac ayant beaucoup de phyllostachys. Le nom Bau Truc a apparu.

Si vous recherchez l'inspiration asiatique ainsi que la sérénité, laissez-vous tenter par un circuit Vietnam Cambodge 3 semaines. En savoir plus: http://www.voyageindochine.net/package/circuit-vietnam-cambodge-laos-3-semaines/

Bau Truc – origine des belles céramiques distinguées
 
Bau Truc développe la céramique en raison du destin. La terre de Bau Truc est le trésor depuis longtemps pour développer la céramique parce qu’il a une mine de terre distingué de la rivière Quao. La terre est fine et souple, le sable est aussi très fin et petit. Selon la légende du peuple Cham, la céramique a été diffusée à une femme par le couple de l’ancêtre Poklong Chanh. Par conséquent, à Ninh Thuan, toutes les femmes de Cham savent faire des céramiques tandis que les hommes ne participent qu’aux activités comme battre du sol, chauffer des céramiques et la céramique est diffusée de la mère à sa fille.

2 village céramique de Bau Truc - circuit mékong
Artistes céramiques de Cham créent des œuvres magnifiques grâce à leurs mains habiles
 
À Bau Truc, vous serez stupéfait quand vous regardez la fabrication des céramiques. Pour modeler un objet, les artistes doivent demande le secours du guéridon tournant mais les céramiques de Bau Truc sont plus spéciales parce qu’elles sont faites par les mains du modelage à la décoration sans guéridon tournant. Ils utilisent les pieds comme le guéridon tournant mobile pour faire le socle en passant la main sur la masse de terre pour le modeler. Le parcours n’est pas trop long. Juste près de 5 minutes, les artistes fondent un vase, une jarre ou un pot. Avec une serviette, un bol de l’eau et des activités simples, les artistes rendent les céramiques plus élégantes. Après avoir parfaitement modelé, les produits sont séchés, puis sont polis et ensuite laissés dans le four.

Dormir sur les jonques à la baie d'Halong est une expérience unique en voyageant au Vietnam. Cliquez ici: https://www.halongjonques.com/
 
3 village céramique de Bau Truc - circuit mékong
Céramiques de Bau Truc
 
Les techniques de chauffage du village Bau Truc à Ninh Binh sont originaux, pas grâce au four électrique ou au charbon, mais grâce au chauffage directement par des pailles et des bois morts autour du produit. Les œuvres sont posées sur une classe des bois morts et au-dessus desquelles il y a des pailles. Par conséquent, la matière des céramiques est distinguée. Ne soyez pas étonné lors de regarder des produits ne ressemblant pas sur la couleur comme ceux de Bat Trang. C’est par l’art du chauffage.

Circuit Saigon Angkor | une journée croisière Mékong

4 village céramique de Bau Truc - circuit mékong
Préparation pour chauffer des céramiques
 
Des céramiques de Bau Truc sont créées des couleurs naturelles ayant la caractéristique du jaune-rouge, rouge-rose, noir-gris comme la couleur de la fumée, puis du brun pour faire des produits originaux ayant la caractéristique de la culture Cham. Qu’est-ce qui fait cette caractéristique ? C’est que quand on chauffe des céramiques, le peuple de Cham utilise une racine qui est posée sur les pailles, la fumée des racines crée des couleurs distinguées sur la surface des céramiques.

La majorité des motifs décorés sur le produit sont des reliefs des femmes de Cham, des rois de Cham, des danseuses et des objets dans la vie quotidienne comme les assiettes, les jarres, les grandes jarres, les vases de fleurs… Bien que les céramiques de Bau Truc n’apportent pas des couleurs affétées, ne soient pas décorées et n’utilisent pas d’émail, elles portent encore une beauté privée par la forme, la méticulosité et la prudence des femmes.

Cliquez http://chezhabitantvietnam.com/ pour avoir plus d'informations sur 1 nuit chez habitant à Sapa au Vietnam.

5 village céramique de Bau Truc - circuit mékong
Artiste de Cham modèle les motifs de la décoration
 
En particulier, si vous voulez faire des céramiques vous – même, n’hésitez pas d’essayer, les artistes sont prêts à vous guider. Ils vous aident à battre du sol, modeler, décorer et chauffer.
 
Un voyage au village céramique Bau Truc – région du vent et du sable du centre du Sud pour s’amuser, découvrir et regarder l’art de fabrication des céramiques du peuple de Cham sera une tour mémorable du voyage de Ninh Thuan.

Retour à la page d'accueil: https://www.mekongtourisme.com/