Le Delta du Mékong – le grenier à riz le plus grand du Vietnam

Le Delta du Mékong est considéré comme le plus grand « grenier à riz » du Vietnam?

Demandé par Patricia TESSIER ( 2013-01-02 15:32:07 )

Réponse:

Le delta du Mékong couvre environ quatre millions d’hectares. Avec celui du fleuve Rouge, c’est l’un des deux deltas du Vietnam ayant les plus importantes surfaces agricoles (riz, fruits) et aquacoles.
 
Avec plus de six millions de tonnes de riz exportées chaque année, représentant environ 90% des exportations nationales de ce produit, le delta du Mékong est digne de son titre de «grenier à riz» du Vietnam. C’est aussi sa plus grande région aquacole: 70% des surfaces et 56% de la production (surtout poissons tra ou pangasius et crevettes, devenus des produits d’exportation stratégiques du pays).
 
Le delta du Mékong concentre également 70% de la production nationale de fruits, avec plusieurs variétés locales (mangues Hoà Lôc, pamplemousses Nam Roi, pommes étoilées Lò Rèn…) qui ont réussi à s’affirmer non seulement au Vietnam mais aussi à l’étranger.
 
Au cours de la dernière décennie, la région a connu une croissance économique annuelle de 11,7%. Sa valeur de production a triplé, ses contributions au budget public ont été multipliées par six. Et son chiffre d’affaires à l’exportation représente près de 10% de celui du pays. Quant au revenu per capita, il est globalement équivalent (à 95%) à celui au niveau national. 
 

Répondu par lehuong

Affichez

Reload Image