Visite du Delta du Mékong
Visiter le Delta du Mékong ? Quoi à visiter ?
Demandé par Olivier Haubourdin ( 2012-12-18 14:34:10 )
Réponse:
En province de Can Tho : se trouve à 34 km de Vinh Long, 51 km de Sa Dec et 168 km de Saigon. Elle est connue pour le marché flottant de Cai Rang. C’est l'un des trois plus grands dans le delta du Mékong. Les boutiques et les étals du marché sont des bateaux de tailles différentes. Les sites les plus intéressants dans le delta sont les marchés flottants et la vie fluviale qui leur sont associés. Le Marché flottant de Cai Rang est ouvert toute la journée mais il est plus achalandé de l'aube à environ 9 heures. Les principaux articles qui y sont vendus sont des produits agricoles et des spécialités de la ville de Cai Rang, district de Chau Thanh et des régions voisines. Chaque bateau a une perche verticale sur laquelle des échantillons de marchandises qu’il vend, sont suspendus. D’ailleurs, vous pouvez visiter aussi le marché flottant de Phong Dien, l’un des marchés flottants les plus beaux du delta du Mékong. Une fois d’y arriver, vous trouverez qu’il y a plus de bateaux traditionnels (bateaux avec barque à rames) que ceux modernes (bateaux avec moteur). Mais il est moins nombreux et moins touristique que le marché flottant de Cai Rang. Vous êtes conseillé de le visiter de 06 à 08:00 am.
En province de Tien Giang : site à visiter : la marché flottant Cai Be – un marché flottant typique de la culture fluviale (à l'intersection des trois provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre). Vous y trouverez aussi des maisons anciennes datant centaine d’années. À l'ouest du delta du Mékong, Cai Be se trouve sur la rive droite du pont My Thuan et au cours de la route nationale conduisant à la province de Vinh Long et c'est aussi la porte d'entrée de tout le delta du Mékong. Cai Be se trouve à 113km de Saigon. My Tho est le tranquille chef-lieu de la province de Tien Giang. Les balades en bateau forment l’attrait principal de la petite ville. Elles permettent de découvrir le réseau imbriqué de petits canaux entre des arroyos luxuriants et la vie dans les villages ruraux. Plusieurs destinations sont possibles. Les plus touristiques sont une fabrique de bonbons à la noix de coco, une ferme d'apiculteur et un jardin d'orchidées. Vous pouvez visiter également la pagode Vinh Trang qui a été construite au XIXe qui reçoit également des orphelins, handicapés, démunis. My Tho abrite encore une église édifiée il y a plus de cent ans pour une paroisse de quelque 8 000 fidèles, ainsi qu’un petit temple caodaïste. Parmi une multitude d’îles qui peuvent être visitées dans les environs de My Tho, on trouve à seulement 5 minutes de bateau l’île du Dragon, Con Tan Long, et ses luxuriantes plantations de longaniers. Un peu plus loin, l’îlot Thoi Son accueille une petite station de villégiature au milieu des plantations de pruniers, de manguiers et de longaniers et des jardins de bonsaïs.
En province de Ben Tre : se trouve à 85km de Saigon. A une douzaine de kilomètres de la capitale de Ben Tre, l’île de Phénix abrite l’unique temple du "cocotérisme", la religion Tinh Do Cu Si, mélange de bouddhisme et de chris¬tianisme. Au temps de splendeur, le sanctuaire se dressait sur des colonnes aux dragons sculptés, face à une tour aux multiples étages coiffée d'un globe scintillant d’étoiles… Le Tinh Do Cu Si fut fondé par Ong Dao Dua, le "moine aux noix de coco", surnommé ainsi après avoir prétendu ne s’être nourri pendant trois ans que de noix de coco. Il passa également trois années à méditer jour et nuit, assis sur une dalle de pierre.
En province de Dong Thap : Le chef-lieu de province de Đồng Tháp est la ville de Cao Lãnh, située à 162 km de Hô Chi Minh ville. Dong Thap est connu connue pour son parc national écologique : le parc de Tràm Chim. Il s’agit d’une immense réserve naturelle (7500 ha) qui intéresse à plus d’un titre un certain nombre d’organisations internationales pour la préservation de l’environnement. Elle rassemble près de 140 espèces d’herbes et plantes médicinales, 40 espèces de poissons, des dizaines d’espèces de serpents et de tortues. La végétation y est luxuriante. Tràm Chim signifie en vietnamien « les oiseaux de la forêt de cajeput ». En effet, 198 espèces d’oiseaux nichent sur ce site : des pélicans, des canards de barbarie aux ailes blanches, des canards sauvages, des grues à tête rouge, etc. Ces dernières sont également appelées « grues à tête déplumée » au Viêtnam. Pour les Vietnamiens, la grue est le symbole de la vigueur, de la fidélité et de la perpétuité. Elle est représentée dans les pagodes et sur les autels des ancêtres dans de nombreuses maisons. Sa Dec est considéré comme l’une de deux capitales de la province de Dong Thap. Tout commence ici, dans les couleurs déchirantes de l'Asie. Ici, Marguerite Duras, née en 1914 dans un faubourg de Saigon, est devenue une femme, un écrivain. Sa Dec, «jardin de la Cochinchine», bourgade provinciale avec ses arroyos, son marché couvert, ses maisons coloniales à l'abandon, mélancoliques comme des palmiers. Sadec, la ville de L'Amant, le royaume de Marguerite Duras, écrivain français, enfant de l'Indochine, fille de l'eau et du Mékong.
"C'est donc pendant la traversée d'un bras du Mékong sur le bac qui est entre Vinh Long et Sadec dans la grande plaine de boue et de riz du sud de la Cochinchine, celle des oiseaux. Je descends du car; je vais au bastingage. Je regarde le fleuve. Ma mère me dit quelquefois que jamais, de ma vie entière, je ne reverrai des fleuves aussi beaux que ceux-là, aussi grands, aussi sauvages, le Mékong et ses bras qui descendent vers les océans, ces territoires d'eau qui vont aller disparaître dans les cavités des océans.
…
Voyez ce bac, avec à son bord un bus, des camions à la gueule cabossée qui les fait ressembler à des bouledogues, des enfants qui vendent des tickets de loterie, des motocyclettes pétaradantes conduites par des cavalières au visage protégé par des mouchoirs. Tout vrombit, tout frémit sur le Mékong”.
En province de Vinh Long : se trouve à 137km de Saigon. Les îles les plus visitées sont celles de Binh Hoa Phuoc et An Binh. On y vit de l’agriculture intensive et notamment de la production fruitière. Le long des canaux, se tiennent des maisons sur pilotis au-dessus des flots.
En province d’An Giang : Long Xuyen est une ville du sud-est du Vietnam, capitale de la province d’An Giang à 190km de Saigon. Long Xuyen dispose également des traits particuliers et typiques du Delta du Mékong. La navigation est naturellement le mode de communication le plus aisé. Arrivée aux marchés flottants, les vergers des fruits tropicaux, des îlots vous aide à découvrir la vie authentique des habitants de ce grand delta. Chau Doc est aussi une ville de la province d’An Giang. A deux pas de la frontière cambodgienne, la ville commerçante de Chau Doc s’étire sur les rives du Mékong. Elle rassemble une importante communauté khmère, chinoise et cham. Le tombeau de Thoai Ngoc Hau, le Temple de la déesse Chua Xu, le mont Sam sont les sites connus mais ne recommandés que pour les Vietnamiens, pas très intéressants pour les touristes étrangers.
En province de Tra Vinh : la région de Tra Vinh hors des circuits touristiques classiques pour ses rizières à perte de vue ponctuées de centaines de pagodes khmères. Elle se trouve à 200km de Ho Chi Minh-ville. Tra Vinh est un peu plus au Sud que My Tho et ben Tre et nécessite un circuit de 2 nuits minimum dans le delta. Essayez de savoir au préalable si les rizières sont bien vertes car une fois le riz récolté, les paysages alentours perdent un peu de leur splendeur.
Répondu par honghanh
Affichez