Ile du Phénix à My Tho, Ben Tre

  Ile du Phénix à My Tho, Ben Tre

Comme une oasis de verdure flottant sur le fleuve Tien, l’île du Phénix (Con Phung)  est situé en commune de Tan Thach, district de Chau Thanh, à 12km du centre de Ben Tre, à 25km par voie fluviale. 
 

Elle est devenue l’une des destinations attractives pour l’éco-tourisme pour les touristes étrangers et domestiques chaque fois qu’ils arrivent au delta du Mekong.
 
L’île du Phénix est aussi appelée Tan Vinh. Dans les années 30, l’île du Phénix était juste une île flottante au milieu du fleuve Tien avec une superficie d’environ 28ha. Grâce aux abondantes alluvions chaque année, sa superficie a atteint maintenant plus de 50ha.
 
L’île du Phénix est l’une des quatre îles situées sur le fleuve Tien à My Tho, ont été nommé selon la conception de quatre animaux sacrés : l’île du Dragon, l’île du Phénix, l’île de la Tortue, l’île de la Licorne. Son nom apparaît  au début du XXè siècle quand Nguyen Thanh Nam y a fait construire la pagode Nam Quoc Phat. Lors de la construction, les ouvriers ont ramassé une tasse antique décorée d’un Phénix, donc, l’île était nommée l’île du Phénix. En outre, l’île est aussi appelée «cocotérisme » (Dao Dua) – la religion Tinh Do Cu Si, mélange de bouddhisme et de christianisme. 
 
Un lieu à ne pas manquer est les ruines de Dao Dua sur une superficie de 1500m2 environ. Ces ruines sont encore bien préservées depuis les années 90 : la cour de 9 dragons, le tour de la Paix, les lieux où Nguyen Thanh Nam était assis pour faire la propagation religieuse. Nguyen Thanh Nam ou Ong Dao Dua (le moine aux noix de coco), surnommé ainsi après avoir prétendu ne s’être nourri pendant trois ans que de noix de coco. Il a passé également trois ans à méditer jour et nuit, assis sur une dalle de pierre.
 
De loin, l’île du Phénix est soulevée sur le fleuve Tien tranquille, ce qui donne une sensation intéressante pour ceux qui font une balade en barque au Delta du Mékong. L’île du Phénix attire aussi les touristes par la vie quotidienne de la population vivant des produits artisanaux de noix de coco. Les touristes peuvent visiter les transformations de noix de coco, les fabriques des souvenirs d’arbres, de noix de coco etc…

A voir : saigon phu quoc par mekong | king express train sapa | croisiere 2 jours baie d'halong
 
L’île du Phénix porte les traits typiques de la vie du Delta du Mékong. Les touristes peuvent découvrir de nombreuses caractéristiques originales de la culture, de la tradition de la vie populaire des habitants à Ben Tre. La terre y est fertile grâce à l’alluvion abondante a rendu la végétation luxuriante. Beaucoup de familles vivent encore principalement de la production du miel. Une balade en charrette à chevaux,  quelques arrêts pour visiter des fabriques artisanales, dans une maison couverte des feuilles de cocotier pour déguster du thé-miel, des fruits tropicaux seront des expériences intéressantes. En outre, les touristes auront une bonne occasion d’écouter la musique folklorique du Delta du Mékong : don ca tai tu.
 
Quelques photos sur l'île du Phénix

Ile du Phenix

Ile de Phenix