An Giang - Guide de voyage à An Giang

  An Giang - Guide de voyage à An Giang
 An Giang - une des destinations incontournables au Vietnam attire beaucoup des touristes grâce aux paysages pittoresques de la région fluviale, à la vie tranquille des habitants locaux sur les villages flottants, à la cuisine typique du delta du Mékong. 
 An Giang - une des destinations incontournables au Vietnam attire beaucoup des touristes grâce aux paysages pittoresques de la région fluviale, à la vie tranquille des habitants locaux sur les villages flottants, à la cuisine typique du delta du Mékong. En quittant temporairement les centres touristiques tels que Hoi An - Da Nang, Vung Tau, Da Lat, Sapa, Nha Trang, Ha Long, découvrez la beauté cachée avec les activités hors des sentiers battus pour un voyage An Giang.
 

1. Quand partir à An Giang ?

 
An Giang est situé près de l'équateur, donc son climat est équivalent au climat équatorial. La saison des pluies à An Giang dure de Mai à Novembre, alors si vous y allez, n'oubliez pas d'apporter un imperméable. La température ici est assez stable, fluctuant entre 26-28ºC. En plus, si vous venez ici en Avril ou en Août de l'année lunaire, vous serez immergé dans les deux plus grandes fêtes : la fête de la Dame Xu de la montagne de Sam (23 Avril - 27 Avril) et la fête de la course de taureaux (fin Août).
 

2. Comment se déplacer à An Giang ?

 
Le transport à An Giang est assez pratique, donc vous pouvez y partir par divers moyens. Pour les touristes du Nord, vous pouvez réserver un billet d'avion pour Ho Chi Minh-Ville. Vous partez ensuite à An Giang en voiture privée, en moto ou en bus local dont les billets vendus à la gare routière de Sai Gon à Chau Doc ou à Long Xuyen coûtent de 150 000 à 300 000 VND.
Pour l’itinéraire en moto, vous pouvez voyager aux deux directions : partir de Ho Chi Minh en route nationale 1A vers Tien Giang, traverser le pont My Thuan le long de l'autoroute 80 à Sa Dec, continuer à travers le ferry de Vam Cong à la ville de Long Xuyen ; en explorant les régions frontalières, suivre l'autoroute 62 en direction de la frontière de Binh Hiep, continuer en route menant à Hong Ngu - Tan Chau et arriver à Chau Doc.
 

3. Où visiter à An Giang ?

 

3.1. Marché flottant de Long Xuyen

 

En mentionnant des caractéristiques des régions au delta du Mékong, tout le monde pense immédiatement aux marchés flottants. Un des marchés flottants les plus connus est Long Xuyen qui commence à 5h du matin et dure environ 8-9 heures par jour. Chaque matin, des bateaux des habitants sont rassemblés sur la rivière de Hau pour vendre et acheter des produits locaux. Baladez pour une croisière de 2 heures autour d'un marché flottant avec le prix très bon marché de 200 000 VND /aller-retour pour 2 personnes. Contrairement à d'autres marchés flottants célèbres de Tien Giang ou Can Tho, ce marché flottant maintient le mode de vie d'un marché flottant typique qui n'a pas été sur-commercialisé.
voyage an giang - circuit delta du mékong - marché flottant long xuyen
 

3.2. Forêt de cajeputiers de Tra Su

 

La forêt de cajeputiers de Tra Su avec la surface de 850ha est située à environ 20 km au sud de la ville de Chau Doc. Tra Su est une forêt de mangrove typique à l’Ouest de la rivière Hau avec la majorité des arbres, surtout des cajeputiers de plus de 10 ans et de nombreuses espèces de plantes et d'animaux rares. Vous serez attiré par la couleur verte des cajeputiers et des lentilles d'eau couvrant sur la rivière. Prenez un bateau à rames à travers la forêt, vous vous trouverez en harmonie avec la nature sauvage du Vietnam.
voyage an giang - circuit delta du mékong - forêt cajeputiers tra su

3.3. Région de That Son (sept montagnes)

 

Les 7 montagnes sont nommées de That Son, près de la frontière cambodgienne, sur le territoire des districts de Tinh Bien et Tri Ton, en province d'An Giang. Cette région possède environ 40 montagnes avec ces sept grandes montagnes: Ngoa Long Son (montagne de Dai), Ngu Ho Son (montagne de Dai Nam Gieng), Phung Hoang Son (montagne de Co To), Thuy Dai Son (montagne d’Eau), Anh Vu Son (montagne de Ket), Lien Hoa Son (montagne de Tuong) et Thien Cam Son (montagne de Cam, la plus haute de That Son).
La montagne de Cam est l'un des endroits à ne pas manquer lors de la visite d'An Giang. Ici, les touristes contempleront des paysages du lac Thuy Liem et le temple de Grand Budda, la pagode de Van Linh, la statue de Bouddha où les locaux prient des bonheurs. Pour profiter de tout l'air frais et la belle nature dans la montagne de Cam, il faut prendre le téléphérique avec un billet de 155 000 VND/aller-retour.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - that son sept montagnes

3.4. Montagne de Vinh Te

 

La montagne de Vinh Te (Montage de Sam) est nommée par le roi de Minh Mang pour enregistrer le travail de Thoai Ngoc Hau qui a fouillé le canal Vinh Te. Cette montagne se situe au centre de la ville,  à environ 5 km de Chau Doc à l'ouest le long de la route nationale de 91. Sur la montagne, il y a beaucoup de flamboyants rougissant son surface, l’ancienne pagode de Phuoc Dien (pagode de Hang) au Nord, le temple de la Dame de Xu reconnu comme un site historique national, la tombe de Thoai Ngoc Hau et la pagode Tay An.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - montagne vinh te

3.5. Site archéologique d'Oc Eo

 

Situé aux montagnes de Sap - Ba The, district de Thoai Son, province d'An Giang, cee grand monument antique et connu à An Giang attire non seulement de nombreux collectionneurs et archéologues à étudier mais aussi de nombreux touristes nationaux et étrangers à découvrir les reliques et les vestiges d'une période de développement d'An Giang et du delta du Mékong dans le passé. Sa superficie de plus de 4.500 hectares contient des preuves matérielles vivantes représentant une vie prospère, une culture unique de la population ici.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - Site archéologique d'Oc Eo

3.6. Site archéologique de Tuc Dup

 

On a surnommé ce site Tuc Duc (« l'eau de la nuit» en langue des Khmers), qui est d'environ 300 m de haut avec une circonférence d'environ 2 200 m. Les voyageurs y trouveront la marque de résistance du pays comme base solide de l'armée et à An Giang dans la guerre contre les États-Unis. En 1940s, Tuc Dup était le refuge des révolutionnaires, l'armée américaine l’a découvert et a bombardé. Aujourd'hui, les paysages deviennent plus magnifiques où la route vers le haut de la colline est pavée plate et belle. Tuc Dup est une destination touristique célèbre pour tous les visiteurs qui veulent en apprendre davantage sur l'histoire d'An Giang.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - Site archéologique Tuc Dup

3.7. Lac de Binh Thien

 

Binh Thien est l'un des plus grands lacs d'eau douce au Sud-Ouest du Vietnam, situé près de la frontière cambodgienne, reliant la rivière de Binh Di (An Phu, An Giang). Ce lac a une longueur d'environ 500 m, une largeur de 3 000 m, donc une croisière sur le lac dure d'environ 40 minutes pour le prix de 150 000 à 300 000 VND. En saison des crues, vous aurez également l'occasion de participer à deux activités authentiques : pêcher et cueillir des fleurs.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - lac binh thien

3.8. Montagne de Sap

 

Cette montagne est située dans le district de Thoai Son, province d'An Giang, à environ 26 km de la ville de Long Xuyen. Auparavant, le mont Sap se trouve à côté des champs de riz verts et se déforme en blocs colorés, mystérieux depuis longtemps. Les touristes peuvent y visiter en beateau pour profiter du paysage majestueux des montagnes, des grottes profondes, du lac bleu charmant avec des bandes de poissons nageant.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - montagne Sap

3.9. Village de tissage de brocart de Chau Giang

 

Les vêtements en brocart fabriqués à Chau Giang sont un symbole de la culture Cham au delta du Mékong. Ils sont rendus très méticuleux par les mains habiles des habitants. En visitant du village de tissage de brocart de Chau Giang, vous pouvez acheter de bonnes pièces de brocart uniques et regarder le processus de fabrication de brocart des charmantes filles de Cham d’ici.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - chau giang

3.10. Champ de Ta Pa

 

Au delta du Mékong et à An Giang, il existe une pratique assez spéciale de la culture du riz : cultiver le riz « van cong ». Cette pratique signifie que quand ils cultivent le riz, tous les gens se rassemblent souvent pour le faire d’un champ à un autre champ pour créer une étrange beauté pour les champs de Ta Pa. Le champ de Ta Pa situé au district de Tri Ton est comparé comme un grand tapis avec des rizières vertes et des rondiers en saison des crues.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - champ ta pa

3.11. Village flottant de Chau Doc

 

En direction du centre-ville de Chau Doc au bord de la rivière de Hau, les touristes partent au village flottant de Chau Doc. C’est le lieu de l’aquaculture des habitants sur les maisons flottantes s'étendant sur plusieurs kilomètres et se rassemblant dans une grande région fluviale. Les petits bateaux, les barques sont les moyens de transport principaux des familles vivant dans ce village flottant. Particulièrement, toutes les activités quotidiennes de tous les membres de la famille se passent sur un bateau de 4m de large, 7-8m de long. Auparavant, les gens élevaient principalement du poisson basa, mais maintenant ils se sont orientés vers d'autres types de poissons ayant une valeur économique plus élevée. Découvrez d'autres destinations touristiques intéressantes à Chau Doc: www.mekongtourisme.com/attraction/detail/5_destinations_touristiques_interessantes_a_Chau_Doc_-_Far_East_Tour_181.html
 voyage an giang - circuit delta du mékong - village flottant chau doc

4. Quoi manger à An Giang ?

 

4.1. Soupe de nouille aux roulettes de bœuf haché « Banh canh bo vien »

 

La soupe de nouille aux roulettes de bœuf haché est l'une des spécialités d’An Giang. Contrairement au « che thot not » ci-dessus, ce plat est soigneusement préparé par le cuisinier et sa méthode méticuleux. On dit que cette soupe a du bon goût spécial et fait en sorte que les visiteurs se souviennent même s'ils ont quitté An Giang.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - banh canh bo vien

4.2. Soupe de riz au bœuf de Tri Ton

 

Tri Ton est la soupe de riz au bœuf la plus célèbre dans le district de montagne de Tri Ton, An Giang. Les habitants ont dit qu'il faut d'abord choisir le bœuf local (vaches et bœufs cultivés aux Sept Montagnes), en particulier ses tripes doivent être nettoyées proprement. Un bol de soupe de riz au bœuf est une combinaison du riz, du bœuf, des tripes et des épices accompagné d'oignons, coriandre, gingembre haché et herbes. Cette bouillie est juste juste pour déjeuner à la discussion, lentement profiter de son goût spécial et aussi avoir toujours le sentiment d'appétit, pas trop vite.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - soupe de riz tri ton

4.3. Riz « ni » au bœuf « ca pua » de Cham (Com Ni – Ca Pua)

 

Du riz « ni » au bœuf « ca pua » est connu comme un plat spécial des Cham à Chau Giang. Ces deux plats sont toujours associés les uns aux autres tant de gens pensent à tort que c'est le nom d'un plat, mais en réalité deux plats différents sont toujours utilisés ensemble. Les saveurs du riz mélangé sont très harmonieuses et agréables bien que le plat soit fait avec beaucoup de lait de coco – un ingrédient très caractéristique de ce plat. Les visiteurs d'An Giang ne peuvent pas ignorer ce plat sont parce que sur le terrain de la lettre "S", nous ne trouvons pas un plat de riz qui apporte des saveurs uniques comme du riz « ni » au bœuf « ca pua » faits par les habitants de Cham à Chau Giang.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - com ni ca pua

4.4. Soupe sucrée au rondier (Che thot not)

 

Pour An Giang en particulier et le delta du Mékong en général, vous serez familier avec l'image des rondiers partout. Par conséquent, il n'est pas surprenant que le rondier est un ingrédient pour de nombreux plats des habitants. La soupe sucrée au rondier composant aussi du lait de coco est meilleure quand on en mange froid. Pour les touristes à An Giang, ne manquez pas de déguster un bol de la soupe sucrée au rondier.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - che thot not

4.5. Bœuf « grimpe à la montagne » (Bo leo nui)

 

Ce nom étrange est très attrayant pour les visiteurs lors de la visite An Giang. Ce plat est très attrayant par sa saveur différente au bœuf vietnamien typique. Le morceau de bœuf qui est bien cuit n'est toujours pas moelleux, dur mais tendre et très bouché. De la viande grillée sera roulée avec du papier de riz, des légumes crus, des bananes... et la sauce de « chao ». Tout fait un parfait plat à ne pas manquer.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - bo leo nui

4.6. Soupe de nouilles de Chau Doc (Bun nuoc ken)

 

Le Vietnam est vraiment une terre de soupe de nouilles et de vermicelles de toutes les régions de Nord au Sud. « Bun nuoc ken » du Chau Doc apporte aussi une saveur distinguée qui convainc tous les voyageurs. Un délicieux bol de soupe de nouilles toujours compose de la viande tendre, propre et ensuite ébouillantée. Le poisson cuit sera ramassé plus tard pour être refroidi, enlever la viande et les os. La saveur délicieuse et unique de « bun nuoc ken » ne peut pas être mélangée avec d'autres soupes de nouilles.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - bu nuoc ken

4.7. Poisson à tête de serpent séché à An Giang

 

Le poisson séché est fabriqué à partir de poisson à tête de serpent qui est épicé typiquement, y compris le sel, le glutamate, le poivre, le poisson séché coloré par jus de piment sans graines. Le poisson est épicé dans environ 30 minutes et ensuite séché au soleil pendant 3 à 4 jours. Le poisson est très délicieux lorsqu'il est frit à manger avec du riz blanc ou avec de l’alcool, et à faire d'autres bons plats tels que la salade de mangue, de concombre, de papaye ... N’oubliez pas acheter les poissons à tête de serpent séchés comme un cadeau pour vos parents, amis.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - poisson séché

5. Que rapporter à An Giang ?

 

5.1. Brocart des Cham

 

Le brocart des Cham aujourd'hui est très différent à celui dans le passé, mais il conserve encore les motifs traditionnels. Les principaux matériaux utilisés pour fabriquer le brocart des Cham sont la soie industrielle, teinte à la main à partir de l'eau de cuisson des arbres forestiers. Si vous partez à An Giang, vous devriez acheter du brocart parce que le brocart Cham possède un modèle unique que l'autre brocart n'a pas.
 voyage an giang - circuit delta du mékong - brocart cham

5.2. Poisson séché

 

Comme mentionné précédemment, c'est vraiment un plat que les hommes mangent en buvant de l’alcool, et que les femmes apprécient pour la cuisine familiale. Ne quittez pas An Giang sans acheter du poisson séché pour cadeaux.
 

5.3. Sauce du marché de Chau Doc

 

La spécialité la plus célèbre du marché de Chau Doc, An Giang est la sauce et ce marché a aussi une zone spécialisée à la vente de toutes sortes de sauce de poisson « mam » : mam chot, mam sat, mam tren, mam thai, mam ro ... Le « mam » est très appétissant pour les plats et les cadeaux car il possède un goût caractéristique des gens de Chau Doc, An Giang. En outre, la sauce de poisson Chau Doc est également considérée pour assurer l’hygiène alimentaire.
voyage an giang - circuit delta du mékong - sauce poisson chau doc
 
Les itinéraires de voyage à An Giang au Sud du Vietnam sont bien recommandés par notre agence de voyage sur mesure au Vietnam (https://www.fareastour.fr/) :