Conseils de voyage à Bac Lieu - Croisière au delta du Mékong

  Conseils de voyage à Bac Lieu - Croisière au delta du Mékong
Bac Lieu est une destination idéale pour un voyage de découverte en toute l’année. Cette ville porte sa propre beauté que vous ne pouvez pas trouver partout ailleurs. En référence à Bac Lieu, les gens pensent aux vergers balayés par le vent, aux monuments historiques, aux attractions touristiques. Cet article vous donne de meilleures expériences pour un voyage inoubliable à Bac Lieu.

1. Présentation générale de Bac Lieu

voyage bac lieu 1
En parlant de Bac Lieu, les gens pensent immédiatement à la ville natale de “Cong tu Bac Lieu” – un homme riche et célèbre dans le passé. De plus, Bac Lieu est également la ville natale du compositeur Cao Van Lau qui a composé la chanson célèbre de “Da co hoai lang” (chanson exprimant le sentiment intime de nuit d’une femme en l’absence de son mari).
Notamment, Bac Lieu était une riche région de la belle période passée. Elle dispose de ressources abondantes pour le développement de l'économie maritime, l'agriculture, le commerce et le tourisme. Maintenant, Bac Lieu est une destination idéale pour les excursions au delta du Mékong. En venant à Bac Lieu, vous avez des expériences mémorables.
Les touristes peuvent non seulement visiter la maison de Cong Tu Bac Lieu, mais aussi avoir l'occasion de profiter du chant folklorique du “Da co hoai lang” interprété par des artistes locaux. En outre, cette province possède de beaux paysages naturels à visiter et de nombreuses spécialités originales à déguster.
 

2. Moment idéal pour la visite

voyage bac lieu 2
Les visiteurs peuvent aller à Bac Lieu à toutes les saisons de l'année, mais il vaut mieux visiter cette ville dans la période de février à mars (après le Têt) qui est la saison des fêtes au Vietnam.  Particulièrement à Bac Lieu, vous pouvez apprendre au maximum sur les coutumes et les croyances de la population locale dans les festivals locaux au but de l’année. Vous pouvez également vous rendre à Bac Lieu en août et en septembre, car c’est la saison de récolte des longanes et vous pouvez profiter de ces fruits délicieux. 
 

3. Déplacement à Bac Lieu

voyage bac lieu 3

Accéder à Bac Liêu

 
Pour les touristes des provinces du nord et du centre au Vietnam comme Hanoi et Danang, en fonction de leur budget et de leurs préférences, ils peuvent choisir les moyens qui leur conviennent comme les avions, les trains, les bus, etc. pour venir à Ho Chi Minh-ville. Ensuite, vous pouvez aller à Bac Lieu de Saigon selon des manières suivantes.
 
  • En bus: Les visiteurs peuvent se rendre directement à la gare routière de Mien Dong pour acheter des billets. Les 2 compagnies de haute qualité les plus populaires sont Mai Linh et Phuong Trang. Le trajet de Saigon à Bac Lieu dure environ 280 km, avec des tarifs de 150.000 à 200.000 VND.
  • Par des moyens personnels (scooter, voiture privée…): Vous suivez l’itinéraire : Saigon – pont de My Thuan – quai Hau Giang – maison de Cong tu Bac Lieu (tout droit). Si vous conduisez une moto ou une voiture, vous devez respecter toutes les lois de la sécurité routière et apporter tous les documents requis. 
 

Se déplacer dans la ville

 
Le système de transport à Bac Lieu est très développé, il y a suffisamment de moyens de transport pour les touristes.
 
  • Taxi: Il n'est pas difficile de prendre un taxi à Bac Lieu avec les agences de taxi populaires comme Mai Linh ou Bac Lieu.
  • Moto: Vous pouvez louer une moto chez votre hôtel ou demander son équipe pour une adresse fiable à proximité.  
  • Moto-taxi (xe om): Cette option de déplacement est assez pratique, son coût est également assez bon marché. La plupart de « xe om » utilisent des compteurs pour calculer automatiquement le prix de votre trajet. Vous pouvez demander et négocier son tarif avant de choisir votre chauffeur.
 

4. Hébergement à Bac Lieu

 
La plupart des attractions de Bac Lieu sont concentrées autour de la ville (sauf l'ancienne tour peu loin du centre-ville), il est donc préférable de choisir un hôtel au centre-ville. De là, il est facile de se déplacer en moto ou en voiture. Voici quelques adresses à choisir à Bac Lieu:
 
  • Hôtel de Hoang Giang, 47 rue Tran Huynh.
  • Hôtel Royal, 8 rue Phan Dinh Phung.
  • Hôtel de Saigon Bac Lieu, 02-04-06 rue Hoang Van Thu.
  • Hôtel de Le Minh, 94 rue 23/8.
  • Hôtel de Tran Vinh, 85-87 rue Hai Ba Trung.
  • Nha Mat Resort, quartier de Nha Mat. 
 

5. Où visiter à Bac Lieu ?

 

Réserve ornithologique de Bac Lieu

voyage bac lieu 5
Située à environ 6 km du centre de la ville de Bac Lieu, la réserve ornithologique de Bac Lieu présente une nidification de nombreux oiseaux aquatiques, surtout les cigognes et les hérons. Ces oiseaux se rassemblent souvent pendant la saison des pluies de mai à octobre. En y arrivant, la chose la plus intéressante est de regarder le paysage naturel magnifique en se tenant sur la haute tour d’observation.
 

Jardin ancien des longanes de Bac Lieu

voyage bac lieu 6
Ce jardin ancien à environ 6 km du centre-ville existe depuis des centaines d'années. Cet endroit est non seulement la fierté des habitants locaux mais aussi une destination à ne pas manquer pour les visiteurs. Tout le monde sait que le delta du Mékong est la région idéale pour les fruits au Vietnam. Il s’agit ce jardin le plus spécial du delta du Mékong, connu sous le nom de jardin des longanes « centenaire ». En entrant dans le jardin, vous pouvez déguster des longanes et essayer un repas rustique préparé pas des autochtones. 
 

Plages de Bac Lieu

voyage bac lieu 7
En possédant une côte de 156 km d'estuaires importants tels que Ganh Hao, Nha Mat, Cai Cung et Vinh Hau, Bac Lieu abrite aussi de belles plages pour vous détendre. Savourez les jours balnéaires en vous reposant dans une maison au bord de la mer et en profitant des fruits de mer. Il n’y a pas de sable blanc comme Nha Trang, Vung Tau mais cette plage sauvage de sable fin vous apportera des expériences exotiques.
 

Maison de “Cong tu Bac Lieu”

voyage bac lieu 4
La maison de Cong tu Bac Lieu (également connu sous le nom Grande maison) a été construite en 1919, près de la rivière Bac Lieu. Située au numéro 13 rue Dien Bien Phu, cette grande maison désignée du style français avec des matériaux de haute qualité est considérée comme le monument le plus luxueux en Cochinchine au début du XXe siècle. Les visiteurs admireront l’influence de l’architecture français au Vietnam dans le passé et découvriront aussi la vie de “Cong tu Bac Lieu” – l’homme le plus riche de cette région dans cette période.
 
Autres destinations à ne pas manquer lors d'un voyage au Vietnam: Croisière Baie d'Halong | Voyage Sapa | Excursion Ninh Binh

Pagode de Xiêm Can

voyage bac lieu 8
La pagode de Xiêm Can au Sud de la province de Bac Lieu est l'une des plus grandes et des plus magnifiques pagodes khmères au Sud du Vietnam. Xiêm Can signifie «à proximité de l’eau» en langue khmère car son emplacement était une étendue de terre bordant la mer. Il s’agit une pagode typique à Bac Lieu qui a été construite au XIXe siècle sur une superficie de 50.000 m². Avec ses couleurs rouge et or, la pagode est toujours brillante en jours soleillées. Les touristes seront surpris par sa décoration de nombreuses sculptures uniques. Vous trouverez ses éléments similaires aux pagodes du Cambodge.
 

Pagode de Quan De (pagode de Ong)

voyage bac lieu 9
Quan De a été construit en 1835 par des chinois vivant à Bac Lieu. Ensuite, des artisans chinois ont sculpté ses motifs de 1865 à 1897 tels qu’une précieuse écritoire réservée jusqu’aujourd’hui. Parmi eux, de nombreuses cloches anciennes conservant encore la valeur historique et artistique ont été coulées dans la province du Guangdong en Chine, et été transférées au Vietnam à la dynastie Qing de la Chine.
 

Statue de Phat Ba Nam Hai

voyage bac lieu 9
La statue de Phat Ba Nam Hai est située dans le quartier Nha Mat. Construite en 1973, la zone est une destination architecturale, culturelle et spirituelle la plus remarquable de Bac Lieu. Ici, on visite une statue de Phat Ba de 11m de haut qui est en face de la mer pour protéger les pêcheurs qui travaillent avec de violentes vagues tous les jours. Venez ici aux jours 22, 23 et 24 du Mars lunaire chaque année pour découvrir le plus grand festival bouddhiste de Bac Lieu !
 

Ancienne tour de Vinh Hung

voyage bac lieu 10
À environ 20 km du centre de la ville de Bac Lieu, l'ancienne tour de Vinh Hung a été reconnue comme un monument distingué de la région. Cette tour est l’ancien lieu unique au delta du Mékong qui apporte un style de l’architecture Angkor des Khmers. Elle a été découverte par un archéologue français en 1911. Sa hauteur est d'environ 8,2m, car une partie du sommet a été endommagée, et ses côtés ont 5,6 m et 6,9 m de large.
 

Champs de sel de Bac Lieu

voyage bac lieu 11
Les voyageurs trouveront une scène unique des champs pleins de sel rangés en lignes qui cristallise sous le soleil à Bac Lieu. Ils sont aussi la source de grandes quantités de sel dans la région. La mer de Bac Lieu est assez propre, en haute salinité donc le sel de bonne qualité se récolte rapidement et apporte une valeur économique élevée aux habitants.
 

Champs des ventilateurs de Bac Lieu

voyage bac lieu 12
Les champs de ventilateurs dans la commune de Bien Dong A, en quartier de Vinh Trach Dong (à 20 km du centre-ville) est en fait une centrale éolienne avec d'énormes turbines  qui fournit de l'électricité à la région. De loin, les ventilateurs ressemblent aux moulins à vent géant sous le ciel tout bleu. Allez-y pour prendre de belles photos avec de grands ventilateurs!
 

6. Spécialités culinaires à Bac Lieu

 
Il est indéniable que la cuisine de toutes les régions du Vietnam est abondante et exceptionnelle. Chaque province est réputée par de nombreux plats de spécialité différents et Bac Lieu ne fait pas exception. Pour ne pas manquer les spécialités locales, les visiteurs doivent consulter la liste ci-dessous.
 

Nouilles de riz sautées du porc grillé (bún xào nem n??ng)

voyage bac lieu 13
Ce plat rustique est la première spécialité célèbre que nous voulons vous recommander. Ce plat est vendu dans presque toutes les rues de Bac Lieu et vous pouvez le trouver facilement. Il s’agit un plat de nouilles de riz comme le Pho, mais ils sont mangées avec du porc grillé et de la sauce spéciale. Un bol de nouilles coûte 30.000 VND, très bon marché pour une spécialité culinaire délicieuse.
 

Nouilles de bœuf braisé (h? ti?u bò kho)

voyage bac lieu 14
Les nouilles de bœuf braisé sont une spécialité traditionnelle attrayante à Bac Lieu qui est un choix parfait pour les amateurs de cuisine épicée. Si vous ne pouvez pas manger des plats épicés, demandez au serveur pour un bol de soupe aux nouilles qui convient à votre goût.
 

Crêpes vietnamiennes (bánh xèo)

voyage bac lieu 15
Les crêpes sont un plat simple dans toutes les régions du Vietnam. Cependant, celles de Bac Lieu ont une saveur forte et attrayante, différente aux autres régions. Préférées par non seulement les touristes mais aussi les locaux, ces crêpes utilisent de nombreux ingrédients comme le tapioca, l'oignon, les crevettes, les grains de haricot mungo, etc.
 

Crabes (ba khía)

voyage bac lieu 16
Ba khia est un type particulier de crabe à Bac Lieu et du delta du Mékong. Ce type de crabe est transformé à de nombreux plats différents tels que les crabes au sel, la sauce de crabes, la salade de crabes, etc. Venez à Bac Lieu en octobre et en novembre, vous aurez l’occasion de déguster plus cette spécialité.
Partez pour un voyage combiné Vietnam - Cambodge: https://voyage-vietnam-cambodge.com/