Visitez les villages artisanaux traditionnels pour profiter la rythme de vie au delta du Mékong

  Visitez les villages artisanaux traditionnels pour profiter la rythme de vie au delta du Mékong
Chaque profession a sa propre beauté unique, en particulier les professions traditionnelles de longue date. Et explorer ces beautés culturelles rendra votre voyage encore plus intéressant et plus complet. Donc, si vous avez l'occasion d’avoir un circuit au delta du Mékong, vous ne manquez certainement pas les célèbres villages artisanaux traditionnels de cette région.
Il existe des centaines de villages artisanaux traditionnels dans le delta du Mékong, dont beaucoup deviennent des caractéristiques typiques de chaque localité. Les villages d'artisanat préservent non seulement la beauté traditionnelle de la campagne du Sud, créent des emplois pour augmenter les revenus des gens, mais contribuent également à enrichir le paysage touristique du delta du Mékong. Chaque village de commerce est profondément imprégné de la culture de chaque localité, préservé et transmis de génération en génération.



Village de la fabrication de galette de riz Thuan Hung -  Can Tho

Actuellement, au delta du Mékong, il y a plus de 300 villages d'artisanat traditionnel, dont une trentaine sont des villages d'artisanat avec une vie de plus de 100 ans, les principaux groupes d'occupation étant faire des canoës et des sampans; poterie, exploitation minière et transformation des aliments; rotin et bambou; tissage; meubles en bois; pierre et métal ... avec de nombreux villages d'artisanat célèbres tels que:

  • Dong Thap: tapis de Dinh Yen, fleur de Sa Dec, rouleaux de printemps Lai Vung ...,
  • Ben Tre: Le gâteau de riz gluant au lait de coco Giong Luong (Bánh Dua Giong Luong),  les galettes de riz (Bánh Tráng) de My Long, gâteau soufflé (Banh Phong) de Son Doc, fabrication d'alcool de riz Phu Le ...,
  • An Giang (tissage de la soie Tan Chau, menuiserie au marché de Thu, tissage du brocart Chau Phong, ...),
  • Kien Giang (sauce de poisson Phu Quoc, perle ...).

De nombreux villages traditionnels ont été restaurés et prospérés, créant un développement dans les zones rurales. Cependant, en plus des villages artisanaux traditionnels, il y a de plus en plus de nouveaux métiers et métiers dans le delta du Mékong, tels que le tissage de jacinthes d'eau, la fabrication de gâteaux dans les 13 provinces et villes de la région. De nombreux nouveaux villages artisanaux se développent tels que le recyclage des déchets, la transformation mécanique, la transformation des produits agricoles, la fabrication de produits artisanaux pour l'exportation, ...



Village de la fabrication du gâteau soufflé (Banh Phong) de Son Doc - Ben Tre


Village de la fabrication du chapeau conique Thoi Tan A - Can Tho

Chaque village a sa propre catégorie de produits pour chaque province de la région. Récemment, un certain nombre de provinces du delta du Mékong ont saisi les opportunités du développement touristique, attirant des touristes avec des objets artisanaux spéciaux de leurs localités. Ce système de villages traditionnels est souvent situé à proximité de zones matérielles, sur les routes, à la fois fluviales et routières, facilitant non seulement la circulation des marchandises mais aussi la construction des circuits touristiques.

En voyageant dans le delta du Mékong, les touristes admirent non seulement le paysage de la campagne mais aussi les villages traditionnels, visitent le lieu de production et tentent même de fabriquer des produits célèbres pour avoir des cadeaux à des amis et à la famille. Il est possible de signer les produits que vous réalisez directement pour enregistrer des souvenirs mémorables sur voyte itinéraire de voyage. Parallèlement, vous pouvez également sélectionner les produits fabriqués au site de production, ... Par ailleurs, lorsqu'ils visitent des touristes, ils rencontrent et interagissent également avec des artisans pour avoir plus d'histoires sur le travail, la culture et les gens des villages traditionnels ainsi que du delta du Mékong.

Les villages artisanaux traditionnels ont également très culturellement et ont en partie des éléments spirituels appropriés. Lors une visite au village, vous puvez également participer aux activités culturelles et spirituelles du village, telles que la coutume d'adorer To Nghe (de nombreux To Nghe sont également honorés en tant que dieu tutélaire du village) et associés à des festivals et des autes activité folkloriques. Chaque année, avec ces activités religieuses a enrichi les activités touristiques du village. Ces activités culturelles ont créé l'attractivité des villages traditionnels.

(To Nghe est une ou plusieurs personnes qui ont un grand mérite dans la création et la diffusion d'une certaine profession.)

Vous pouvez référer à certains programmes de voyage: Voyage en petit groupe dans le delta du Mékong : 2 jours 1 nuit | Voyage 3jours sur le Mékong: Cai Be - Vinh Long - Sa Dec - Can Tho | Excursion au Mékong hors de sentiers battus 4 jours

Quelques villages d'artisanat célèbres dans le delta du Mékong

Village de la tissage de brocart Chau Giang - An Giang

An Giang est non seulement magnifique en termes de paysages, mais aussi un endroit pour préserver la beauté traditionnelle, imprégnée de la culture nationale vietnamienne. C'est également l'une des attractions touristiques de la province dans le delta du Mékong. Presque chaque maison a des métiers à tisser pour tisser des tissus pour faire des costumes pour les familles et à vendre, ce qui rend le brocart Cham de plus en plus sublime, y compris le brocart Chau Giang.


Le tissage brocart est une longue tradition des Cham à Tan Chau (An Giang). Les matières textiles sont en soie et teintes avec des couleurs naturelles de latex, d'écorce et de fruits, ce qui rend les couleurs du produit très spéciales et durables. Le motif de tissage sur des objets a des idées créatives de la tradition au moderne, ce qui ajoute à la valeur du tissage ici.

Village de fleurs Tan Quy Dong - Sa Dec

Situé dans la commune de Tan Quy Dong, dans la ville de Sa Dec, dans la province de Dong Thap, le village de fleurs ornementales de Tan Quy Dong est le plus grand pot de fleurs de la région sud, fournissant des fleurs à toutes les provinces du pays.





À l'origine, le village fleuri a été formé dans la commune de Tan Qui Dong dès les premières années du XXe siècle. Au début, certains ménages ont planté des fleurs uniquement pour la décoration et les cadeaux entre eux pendant le Têt. Progressivement, le nombre de familles de fleurs a augmenté et l'objectif commercial a également été déterminé. Jusqu'à présent, le nombre de foyers de floraison est passé à des milliers, dont plus de 1 500 foyers de plantation professionnels avec plus de 1 000 types de fleurs différents et la zone de culture de fleurs s'est également étendue.

En venant au village de fleurs de Tan Quy Dong, les touristes assisteront à "des centaines de fleurs fleurissent", profiteront la beauté vibrante et vivante, s'immergeront dans le paysage rempli du parfum de nombreuses fleurs.

Village de la tissage de tapis de Dinh Yen - Dong Thap

À côté de la fleuve de Hau du riche delta du Mékong, il y a un très vieux village de tissage de tapis et un marché vieux de plus de 100 ans dans le district de Lap Vo, dans la province de Dong Thap. Le marché du tapis de Dinh Yen est également connu par les locaux comme marché "fantôme" en raison de ses activités assez étranges!


Le village de Dinh Yen est un village artisanal traditionnel de longue date. Les autochtones ne savent pas quand le village a existé. Selon les chercheurs, les habitants du village matriarcal de Dinh Yen provenaient de la plaine côtière du nord (Thai Binh et Nam Dinh).

En venant au village, les visiteurs seront surpris et apprécieront l'atmosphère de travail animée pleine de vitalité des gens ici comme attrayante, accrochée aux traces des visiteurs. Cet endroit est toujours coloré, de la maison à l'allée avec des brins bleus, rouges, jaunes, blancs, violets, etc. avec le rire fort des garçons et des filles mélangé au hochet de la machine à tisser résonne au bout de l'allée. Vous sentirez la chaleur, la proximité des gens ici, en eux irradient toujours l'ouverture avec passion pour le travail traditionnel que leurs ancêtres ont transmis.

Village de la galette de riz de Thuan Hung – Can Tho

Existe depuis plus de 200 ans dans le district de Thot Not, village d'artisanat traditionnel de Can Tho - Galette de riz de Thuan Hung avec plus de 500 fours de fabrication de papier de riz qui sont encore "rouges" jour et nuit mais il n'y a pas assez de produit pour alimenter le marché.

Le village Thuan Hung est célèbre pour le banh trang parfumé, lisse. Au début, seuls quelques ménages travaillaient pour célébrer le Têt. Peu à peu, de nombreuses personnes célèbres sont arrivées sur commande, de nouvelles boulangeries ont vu le jour et ont prospéré comme aujourd'hui.

Village de la fabrication de filet de pêche Thom Rom – Can Tho

Le village de Thom Rom produit des filets de pêche toute l'année, mais le pic de la saison des affaires est pendant les mois de la saison flottante. De juillet à octobre du calendrier lunaire chaque année, lorsque la saison des eaux augmente, la demande de pêche des habitants du delta du Mékong augmente. C'est le moment où les ménages créateurs de réseaux fonctionnent à pleine capacité pour produire des biens destinés aux clients pour répondre à la demande de pêche pendant la saison des inondations.


Au début, le filet Thom Rom a été vendu à la population locale, mais maintenant le produit est disponible sur de nombreux marchés du delta du Mékong, exporté au Cambodge. Les filets de production ici sont populaires car ils sont durables, faciles à pêcher, s'adaptent à des terrains, le prix abordable, les modèles divers ... Le tricotage au filet exige qu'un travailleur soit très méticuleux, habile et patient pour obtenir des filets de qualité. Actuellement, ce village produit également de nombreux autres outils de pêche.

En bref, chaque profession a sa propre beauté unique, en particulier les professions traditionnelles de longue date. Et explorer ces beautés culturelles rendra votre voyage encore plus intéressant et plus complet. Donc, si vous avez l'occasion d’avoir un circuit au delta du Mékong, vous ne manquez certainement pas les célèbres villages artisanaux traditionnels de cette région.