Le parc national de Mui Ca Mau

  Le parc national de Mui Ca Mau
Outre le parc national de Tram Chim à Dong Thap, vous pouvez visiter le parc national de Mui Ca Mau qui se trouve dans la commune de Dat Mui, district de Ngoc Hien, en province de Ca Mau. Couvrant une superficie de 41 862ha, le parc est à près de 400km de Ho Chi Minh-ville. Il était à l'origine recouvert de mangroves naturelles et primitives, mais la grande majorité a été détruite pendant la deuxième guerre d'Indochine. La plupart des étangs ont été abandonnés et le but de ce parc est de recoloniser les vastes zones de forêt et de mangrove. Il y a de nombreuses vasières qui sont également envahies naturellement par la mangrove. Ces zones sont en constante croissance en raison du taux d'accrétion le long du littoral jusqu'à 50m par an à certains endroits.
 
Le parc national de Mui Ca Mau
Le parc national de Mui Ca Mau

Des oiseaux au parc national de Mui Ca Mau
Des oiseaux au parc national de Mui Ca Mau

Des oiseaux au parc national de Mui Ca Mau

Le parc national de Mui Ca Mau

Le parc national de Mui Ca Mau

Le parc national de Mui Ca Mau
Les valeurs de la biodiversité
Le parc est une zone submergée par un complexe floral, comprenant principalement des mangroves et des palétuviers noirs. Ceci est un système écologique de ressources naturelles pour des marais salants et des forêts sèches. Il y a une forte biodiversité, des paysages changeants, environnement différents, culture éclectique et histoire commune. Au sein de quelques petites zones de mangroves réside un type de végétation qui a probablement couvert une grande partie de la région dans le passé. Preuve que la surexploitation est abondante avec les vestiges des guerres passées. Il y a encore quelques grands arbres de plus de 10 ans, malgré l'habitat qui a été fortement dégradé. Chaque année, la flore submerge la plage à l'ouest du parc qui s'étend alors sur près de 100m dans la mer, créant ainsi un environnement idéal pour la reproduction et le développement des crevettes, des poissons et des mollusques. Le parc possède une faune riche avec 13 espèces d'animaux appartenant à 9 familles, dont 2 espèces inscrites dans le Livre rouge de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN). Parmi ceux-là, vous trouverez le singe à longue queue et le langur argenté. Le parc est également considéré comme un site important pour un certain nombre d'oiseaux maritime et migrateurs avec 74 espèces d'oiseaux appartenant à 23 familles, dont 5 espèces inscrites à l'UICN Red Book, à savoir les cigognes chinoises, les pélicans à pattes grises, les ibis à bec courbé parmi d'autres espèces d'ibis... Les mangroves de Mui Ca Mau remplissent une fonction importante au niveau de la protection côtière, et met fortement l'accent sur la protection du littoral. Le parc national a également un potentiel élevé pour les loisirs, l'écotourisme, l'éducation à la conservation et la recherche scientifique. Bien que le nombre de visiteurs du parc national reste faible, ces derniers commencent à venir de plus en plus.
En 2009, l'UNESCO a reconnu certaines zones de la province de Ca Mau comme Réserve mondiale de biosphère, pour une superficie totale de plus de 371.000 ha. Le parc national de Mui Ca Mau est l'une des trois zones noyaux de cette réserve. 
 
Quatre autres sites vietnamiens que sont le Parc national de Xuan Thuy, province de Nam Dinh; le lac de Ba Be, provine de Bac Kan (Nord); la région humide de Bàu Sâu (lac aux crocodiles) relevant du Parc national de Cat Tien; et le Parc national de Tram Chim, province de Dong Thap (Sud), sont également devenus des sites Ramsar. 
 
La Convention de Ramsar concerne les zones humides d'importance internationale, en particulier pour les habitats de la faune aviaire. Elle vise à enrayer les empiétements progressifs sur les zones humides et éviter leur disparition, en reconnaissant leurs fonctions écologiques fondamentales et leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative. Elle a été nommée ainsi d'après la ville de Ramsar, en Iran.

Delta du Mekong