Voyage en indochine
Un voyage en Indochine est votre rêve depuis longtemps? Voyez quelques propositions d'une agence locale
Saigon phnom penh 15 jours
Une croisière sur le Mékong vous emmènera de Saigon à Phnom Penh
Vietnam Cambodge en bateau 13 jours
Du Vietnam, un bateau vous emmènera au Cambodge à travers le fleuve mythique Mékong
Circuit laos cambodge 3 semaines
3 semaines est suffisant pour un voyage au Laos et au Cambodge? pourquoi pas consultez cette proposition?
Voyage Laos 15 jours
Traverser le Laos du nord au sud par un circuit de 15 jours

Ca Mau

  Ca Mau
Ca Mau est une ville et la capitale de la province de Ca Mau qui est située à 360km au sud-ouest de Hô Chi Minh-ville et à 180km au sud-ouest de Cân Tho. On y accède par la route ou par avion via l’aéroport de Ca Mau. La ville est caractérisée par un système de transport par canaux, la plupart de marchandises étant transportées en bateaux dans le delta
Les particularités de Ca Mau :
  • Le point extrême sud du Vietnam
  • Le plus grand exportateur de crevettes du Viêt Nam
  • La terre s'avance vers la mer
  • Deux parcs nationaux sur 29 du Vietnam
  • Le paradis des oiseaux et des Mangroves
La plage Khai Long à Ca Mau :
Avec la superficie de 230 hectares la plage Khai Long est située en commune Dât Mui, district Ngoc Hien dans le delta du mekong à 1h30 en canoe à partir de la ville de Ca Mau. Vous y verrez un petit marché flottant avec plusieurs marchandises.

Plage Khai Long à Cà Mau

Plage Khai Long  à Cà Mau

Les îlots de Hon Khoai :
En face de cette plage, les îlots de Hon Khoai est composés de cinq îlots : Hon Khoai, Hon Sao, Hon Dôi Môi, Hon Da Le, Hon Tuong. La superficie totale de cet archipel est environ 4km2. Les îlots sauvages possèdent une source d’eau douce, très prisée par les pêcheurs. Les îlots sont presque entièrement recouverts de forêts. Pour s’y rendre vous pouvez demander un pêcheur de vous y amèner.

Ile de Hon Khoai

Le paradis des oiseaux à Ngoc Hiên
Non loin de la plage Khai Long, le paradis des oiseaux est traversé par la rivière Bay Hap et de nombreux canaux. Sa superficie est environ 130ha et il est le plus grand refuge d’oiseaux naturel du pays. Il est un centre de tourisme écologique, ainsi qu’un lieu de recherche pour les scientifiques qui y étudient certaines espèces rares.

Sanctuaire des oiseaux Ngoc Hien, Ca Ma

Sanctuaire des oiseaux Ngoc Hien, Ca Mau
 
Côn Ong Trang (dunes de Côn Ong Trang)
Un phénomène de la nature: le Mékong déverse à la mer du Sud ses terres du Tibet et vous offre à cet endroit 2 beautés:
Les dunes à l'embouchure de la rivière Cai Lon (au bourg Viên An, village Ngoc Hiên) et la plage Bai Boi qui grignote.. la mer à la vitesse de 50 à 80 m par an.
En hiver, la plage Bai Boi est l'escale des oiseaux avant le départ vers l'Australie.

Le parc national de Mui Ca Mau :  
Outre le parc national de Tram Chim à Dong Thap, vous pouvez visiter le parc national de Mui Ca Mau qui se trouve dans la commune de Dat Mui, district de Ngoc Hien, en province de Ca Mau. Couvrant une superficie de 41 862ha, le parc est à près de 400km de Ho Chi Minh-ville. Il était à l'origine recouvert de mangroves naturelles et primitives, mais la grande majorité a été détruite pendant la deuxième guerre d'Indochine. La plupart des étangs ont été abandonnés et le but de ce parc est de recoloniser les vastes zones de forêt et de mangrove. Il y a de nombreuses vasières qui sont également envahies naturellement par la mangrove. Ces zones sont en constante croissance en raison du taux d'accrétion le long du littoral jusqu'à 50m par an à certains endroits.
 
Les valeurs de la biodiversité : 
Le parc est une zone submergée par un complexe floral, comprenant principalement des mangroves et des palétuviers noirs. Ceci est un système écologique de ressources naturelles pour des marais salants et des forêts sèches. Il y a une forte biodiversité, des paysages changeants, environnement différents, culture éclectique et histoire commune. Au sein de quelques petites zones de mangroves réside un type de végétation qui a probablement couvert une grande partie de la région dans le passé. Preuve que la surexploitation est abondante avec les vestiges des guerres passées. Il y a encore quelques grands arbres de plus de 10 ans, malgré l'habitat qui a été fortement dégradé. Chaque année, la flore submerge la plage à l'ouest du parc qui s'étend alors sur près de 100m dans la mer, créant ainsi un environnement idéal pour la reproduction et le développement des crevettes, des poissons et des mollusques. Le parc possède une faune riche avec 13 espèces d'animaux appartenant à 9 familles, dont 2 espèces inscrites dans le Livre rouge de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN). Parmi ceux-là, vous trouverez le singe à longue queue et le langur argenté. Le parc est également considéré comme un site important pour un certain nombre d'oiseaux maritime et migrateurs avec 74 espèces d'oiseaux appartenant à 23 familles, dont 5 espèces inscrites à l'UICN Red Book, à savoir les cigognes chinoises, les pélicans à pattes grises, les ibis à bec courbé parmi d'autres espèces d'ibis... Les mangroves de Mui Ca Mau remplissent une fonction importante au niveau de la protection côtière, et met fortement l'accent sur la protection du littoral. Le parc national a également un potentiel élevé pour les loisirs, l'écotourisme, l'éducation à la conservation et la recherche scientifique. Bien que le nombre de visiteurs du parc national reste faible, ces derniers commencent à venir de plus en plus.
En 2009, l'UNESCO a reconnu certaines zones de la province de Ca Mau comme Réserve mondiale de biosphère, pour une superficie totale de plus de 371.000 ha. Le parc national de Mui Ca Mau est l'une des trois zones noyaux de cette réserve. 
 
Quatre autres sites vietnamiens que sont le Parc national de Xuan Thuy, province de Nam Dinh; le lac de Ba Be, province de Bac Kan (Nord); la région humide de Bàu Sâu (lac aux crocodiles) relevant du Parc national de Cat Tien; et le Parc national de Tram Chim, province de Dong Thap (Sud), sont également devenus des sites Ramsar. 
 
La Convention de Ramsar concerne les zones humides d'importance internationale, en particulier pour les habitats de la faune aviaire. Elle vise à enrayer les empiétements progressifs sur les zones humides et éviter leur disparition, en reconnaissant leurs fonctions écologiques fondamentales et leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative. Elle a été nommée ainsi d'après la ville de Ramsar, en Iran.
 
Nam Can
    
Nam Can est la ville la plus méridionale du Viet¬nam peuplée d’une communauté isolée. La pointe a été classée réserve naturelle. Totalement préservé, le site demeure très sau¬vage.
Le site subi en ce moment l'invasion de la mer et l'éboulement de la terre.
 
Ile Da Bac
 
Cette île est liée avec le culte de "Monsieur". Monsieur n'est autre que les baleines, amis sauveurs des pêcheurs.
Cette île est liée aussi avec les fées, de la source aux roches.
 
Transports :
Gare routière : dans la rue Ly Thuong Kiet, à 2,5km du centre-ville de Ca Mau.
Aéroport de Ca Mau au 93 rue Ly Thuong Kiet, ville de Ca Mau.

Home page