3 cafétérias de 50 ans d’âge à Sai Gon - Fareastour 2016

  3 cafétérias de 50 ans d’âge à Sai Gon - Fareastour 2016

 Depuis que les premières tasses de café servies aux clients, malgré les hauts et bas moments d’un demi siècle, Chieu , Cheo Leo ou Café d’Enfer existent toujours au cœur de Saigon

Visitez Saigon en faisant des excursions au delta du  Mékong 2 JOURS | 3 JOURS | 4 JOURS

 3 cafétérias de 50 ans d’âge à Sai Gon - Fareastour 2016

 

Le café de Chieu

Ouvert depuis un demi siècle et subit des périodes difficiles, le cafétéria de Chieu devient un des représentants pour la résistance incessante de la culture Saigonnaise. Leur premier jour d’ouverture était en 1969 à Ban Co, Vuon Chuoi
Le café de Chieu
Le café de Chieu
 
Beaucoup de Saigonnais se sentissent attachés à cette petite maison depuis des 50 ans. La plupart des espaces d’intérieurs au rez-de-chaussées, l’esprit essentiel du café, ne changent pas : l’installation des meubles de bois et des objets de décor, la peinture, le décor,etc . Le propriétaire a profité le premier étage pour y installer une petite scène musicale.
Autant cette maison existe, autant elle est attachée aux anciennes musiques de Saigon. Un client fidèle confie : « Je suis habitué à cet espace depuis les années 90 lorsque j’étais encore jeunes, quand j’entre de-dans, il semble que tous les souvenirs du passé retournent comme un film musical. Ces sons vieux et démodés deviennent la spécialité originale »
Ici, on peut facilement voir les séniors assis aux coins en jouissant des morceaux de Ngo Thuy Mien, Vu Thanh An, Trinh Cong Son à travers les voix de Le Thu, Khanh Ly, Thai Thanh.

Le café d’Enfer

Ce surnom étrange est appelé par clients d’un petit cafétéria sans panneau d’affiche qui ouvre les portes depuis 60ans. Il s’agit du café sur le trottoir de la ruelle 330 Phan Dinh Phung à l’arrondissement de Phu Nhuan, géré par le couple de monsieur Dang Ngoc Con.
Un verre de Cafe Sua Da
Un verre de Cafe Sua Da
 
Dans les souvenirs de ce propriétaire, son père a commencé à vendre du café dans le kiosque mobile pendant les années 1950 en colonisation francaise. Il a pris en charge de la gestion du kiosque  et s’est déplacé à la ruelle. Sa femme a raconté qu’il n’avait du fermer les portes qu’une seule fois depuis l’ouverture.
Cafe-d-enfer
La petite maison profite tout l’espace du salon pour le café, avec quelques simples chaises plastiques. Ceux qui rend ce café plus original, c’est le chariot qui contient tout ce qu’il faut. Les habitants saigonnais vivant autour de Tan Dinh à Cau Kieu aiment fréquenter leur maison. 

Le café de Cheo Leo

Il constitue le plus ancien café de Saigon. Le café de Cheo Leo se trouve devant la terrasse d’une petite maison située dans la ruelle 109 Nguyen Thien Thuat au 3ème arrondissement, ouvert pour la première fois il y a 77 ans en 1938. 
Ce vieux café au ancien style attire d’énormes lycéens et étudiants après les études. L’espace interne est toujours original, les murs changent des couleurs du temps, un grand pan sombre sur le plafond signale les fumées de la cuisson du café. Les anciens meubles sont toujours utilisés pour remporter l’ambiance rétrospective.
Le café de Cheo Leo
A Cheo Leo, les anciens méthodes du cafe sont conservés : on emploie des marmites en terre cuite afin de garder le saveur et la chaleur lors du service.