Ile de Ly Son - royaume de l'ail

  Ile de Ly Son - royaume de l'ail

L'île de Ly Son, province de Quang Ngai, au Centre du Vietnam est connue depuis longtemps pour ses oignons de ses ails mais peu de gens savent que c'est une île volcanique qui dispose de paysages merveilleux et des très belles plages. De plus en plus cette jolie île attire les voyageurs vietnamiens qui aiment les plages désertes avec l'eau turquoise et transparente.  Les touristes étrangères peuvent également visiter cette île.

En réalité, Ly Son est composé de 3 îles : grande île (Ly Son), petite île (cu lao Bo Bai) au nord de la grande île et la dernière : île de Mu Cu à l'est de la grande île. 
 
Ces îles sont les traces des volcans avec 5 bouches, formées il y a 25 à 30 millions d'années. Les cours d'eau chaude en aquifère, sous les pieds des volcans, fournissent de la chaleur pour produire de l'électricité pour les activités à Ly Son.
 
La population de Ly Son vit de la pêche et de la culture des oignons et des ails. 
 
Sur l'île de Ly Son, les archéologues ont trouvé les traces de la culture Sa Huynh qui a apparu plus de 200 ans avant le Jésus Christ.
Au début du 17ème siècle, les Empereurs de Nguyen ont organisé une armée navale qui s'appelait Hoang Sa pour pêcher des fruits de mer rares et précieux.
 
Il y a 3 vestiges nationaux sur l'île de Ly Son : la maison communale d'An Hai (concernant de l'armée navale de Hoang Sa), la pagode Am linh tu où rend le culte des morts sur les archipels de Hoang Sa et Truong Sa et la pagode Hang.
 
Ly Son est aussi appelé "royaume des ails et des oignons". Les ails sont cultivé à un tier de la superficie de l'île, couvre environ 300ha, les champs d'ails s'étendent jusqu'au bord de mer. Les habitants doivent arroser deux fois par jours pour les champs d'ails pour neutraliser la salanité de l'eau de mer. Chaque saison, cette île peut fournir plus de 5 tonnes d'ails et d'oignons sèches pour le marché domestique et le marché étranger.

A voir : Visiter le delta du Mekong en 4 jours | randonnée 2 jours Sapa | Nuit baie halong 2 jours | vietnam chez l habitant | demande de visa vietnam | Voyage sur mesure vietnam
 
Quelques photos sur l'île de Ly Son :
Ile de Ly Son

Ile de Ly Son

Ile de Ly Son

Ile de Ly Son

Ile de Ly Son Ile de Ly Son
Ile de Ly Son Ile de Ly Son

Ile de Ly Son Ile de Ly Son
Ile de Ly Son Ile de Ly Son

Comment se rendre à Ly Son?
En avion : depuis Hanoi/Saigon vous pouvez prendre l'avion sur Vietnam Airlines en direction de l'aéroport de Chu Lai, en province de Quang Nam. Depuis cet aéroport vous prenez ensuite le taxi, moto-taxi ou le bus de Vietnam Airlines pour rejoindre la ville de Quang Ngai. Le prix pour le taxi coûte à partir de 400 - 500 0000dong (20-25usd).
Normalement, vous devez passer la première nuit dans la ville de Quang Ngai et tôt le lendemain matin, aller au port de Sa Ky en bus, taxi ou moto-taxi (20km). Le bus coûte environ 15 000 dongs. Il faut partir très tôt vers 6h ou 6h30 pour ne pas rater le bateau express.
 
Bateau express pour Ly Son :
Il y a un seul départ par jour vers 7h-7h30-8h. L'heure de départ n'est pas fixé, le bateau part quand il est plein. Vous devez arriver au port de Sa Ky tôt (6- 7h du matin) et achetez le ticket au guichet car le nombre de tickets est limité. Le prix du ticket coûte environ 110.000 - 120.000 dongs (6usd) et vous devez apporter le passeport ou la carte d'identité. Le trajet dure environ 1 heure.
 
Il faut passer au moins 2 nuits à Ly Son pour tout visiter et pour profiter bien de la plage. Sur l'île, il n'y a quelques guesthouse, le prix est à partir de 10usd. Le meilleur restaurant à Ly Son est le restaurant Hoang Khuyen.