Croisière sur le Mékong en sampan

  Croisière sur le Mékong en sampan

Pour les voyageurs qui veulent explorer le delta du Mékong au Vietnam par bateau, la ville de Cai Be, province de Tien Giang, à 100 au sud de Ho Chi Minh-ville, est l'un des meilleurs points d'embarquement - et ici vous pouvez aussi voyager en sampan dans les cours d'eaux apparemment sans fin du delta du Mékong.

Plus tôt cette année, la compagnie Luxury Travel a commencé des crosières dans le delta sur les grands bateaux sampans - une option de visite plus de charme pour explorer le delta.
 
 
 
Les sampans traditionnels sont de petits bateaux à fond plat d'Asie, à rames ou à moteurs. Les sampans utilisés pour les nouveaux circuits sur le Mékong sont plus grands, les versions de luxe des petits bateaux traditionnels. Ces bateaux en bois 22m de long et 4m de large, avec deux chambres et une salle de séjour, offrent un moyen de détente pour une croisière sur les eaux.
sampan Song Xanh
Croisière sur le sampan Song Xanh dans le delta du Mékong Vietnam
 
 
Les sampans sont le véhicule de choix des habitants sur le delta du Mékong, qui est rempli des rivières et des canaux sinueux. Maintenant, le sampan s'est avéré être approprié pour les touristes, avec de nombreux visiteurs de l'Europe.
 
Pham Manh Ha, directeur de la compagnie Luxury Travel, dit que les visites permettent aux visiteurs de voir la vie locale sur l'eau et sur la terre. La visite dure deux jours, et emmène les visiteurs à travers les provinces de Tien Giang, Dong Thap et la ville de Can Tho.
 Salle de séjour sur le sampan Song Xanh
Salle de séjour sur le sampan Song Xanh au delta du Mékong
 
 
"Les visiteurs peuvent se joindre à la population locale sur les rives de la rivière, déguster la cuisine locale dans des jardins tropicaux luxuriants, visiter des villages d'artisanat et descendre les affluents du delta du Mékong" dit Ha.
 
Nguyen Cuu Hung, directeur des ventes de Luxury Travel, dit les croisières en sampan de l'entreprise commencent à environ 10 heures, partir sur la rivière Tien à la ville de Cai Be.
 
Chaque bateau transporte un maximum de quatre touristes avec l'équipage. Le sampan tracte aussi une jonque plus petite, qui est utilisé pour pénétrer profondément dans de nombreux canaux étroits du delta.

A voir : baie d'halong et cat ba | prix train hanoi sapa | circuit luxe vietnam cambodgel visa pour vietnam | loger chez un particulier | visas pour le vietnam | Vacances en famille
 

Bonbons à la noix de coco
Le premier arrêt est à une usine de bonbons de coco à la ville de Cai Be.
 
"La ville est célèbre pour ses produits de noix de coco et les visiteurs pourront voir comment ils sont faits - c'est quelque chose que les touristes étrangers ont jamais vu dans leur pays", dit-Hung.
 
"La ville est entourée par la verdure des cocotiers"
 Marché flottant de Cai Be
Marché flottant de Cai Be
 
 
Puis, le bateau se dirige vers le marché flottant de Cai Be, croisière au milieu des barques locales qui sont stockés avec des fruits et des légumes, avant la croisière en amont sur la rivière Tien et se dirigeant vers Vinh Long et Sa Dec 
 
La ville de Sa Dec dans la province de Dong Thap a une longue histoire
 
"Le village a beaucoup changé au cours de la dernière décenie", dit-Hung. "Les maisons avec des toits faits de feuilles de cocotiers ont maintenant faits de toits en tôle. Mais la population locale garde toujours leur mode de vie et de la tradition de l'hospitalité. Les gens sont tellement chaleureux ici que les visiteurs peuvent se sentir libres de s'arrêter à une maison qu'ils aiment, où les propriétaires leur offrent souvent des petites tasses de vin de riz".

Les fruits de jack dans le delta du Mékong au Vietnam
 
 
 
Le déjeuner est servi à une vieille maison datant de 1890 à Sa Dec, avec la nourriture notamment des plats à base de légumes fraîches et de poissons pêchés dans la rivière par les pêcheurs locaux.
 
Avec le sampan ancré à proximité, les touristes ont deux heures pour se promener et explorer les pagodes et les maisons dans la région.
 
Plusieurs types de fruits dans le delta du Mékong Vietnam
 
 
Sa Dec est une petite ville, de style asiatique de Venise, avec de nombreux canaux étroits qui sillonnent la terre. Il y a un marché local, qui est un centre animé de la ville. Des rues étroites de la ville ont encore beaucoup de belles maisons françaises et des temples chinois, construites au 19ème siècle.
 
Après avoir exploré la ville à pied, le dîner est servi tard dans la soirée dans une maison locale. Ensuite, il est temps de revenir à bord du sampan pour une croisière jusqu'à Can Tho.
 
La nuit, l'équipage ancre le bateau dans une partie paisible de la rivière.
 
"Comme d'habitude, l'équipage trouve un quai où les touristes peuvent obtenir un aperçu de la vie des populations locales", explique Hung.
 
La plupart des familles dans le delta du Mékong gagnent leur vie par la pêche. "Il n'est pas rare de voir des familles entières vivant sur de petits bateaux dans le delta", dit Hung.
 
Mais pour les visiteurs en sampan, il y a beaucoup d'espace pour se dégourdir les jambes. Les chambres du bateau, avec leurs meubles en bois, sont chalereux et romantique. Les couvertures sont fournis pour maintenir les voyageurs chauds parce que les brises du Mékong peuvent faire la nuit assez cool. Mais avec le bateau qui tangue doucement sur l'eau, un sommeil de bonne nuit est presque garanti.
 
La deuxième journée commence tôt le matin. Le petit déjeuner est servi à bord pendant l'approche du marché flottant de Cai Rang - le plus grand dans le delta du Mékong.

 
Marché flottant de Cai Rang à Can Tho
 
 
Le sampan naviguera à travers le grand groupe de bateaux vendant de tout, du salbe et de riz aux fruits, légumes, poissons et fleurs.
 
"Les visiteurs peuvent négocier avec les gens du pays, mais ils ne vous surchargeront parce que la plupart des échanges ici sont en gros", explique le directeur de Luxury Travel.
 
La croisière se termine vers 10h du matin, lorsque le bateau s'arrête au quai de Ninh Kieu. Les touristes pourront prendre la route pour déjeuner à Can Tho, avant une promenade autour de la ville.
 
Avec leur voyage presque complet, les visiteurs peuvent faire un voyage en bus de quatre heures à Ho Chi Minh-ville dans l'après-midi ou de rester pour la nuit en ville de Can Tho.

Rédigé par Minh Duc Tran