Les villages artisanats à Can Tho- le lieu de la réserve la tradition

  Les villages artisanats à Can Tho- le lieu de la réserve la tradition

Can Tho est la plus grande ville du delta du Mekong. En visitant Can Tho, à part des sites touristiques comme le marché flottant, les temples et les pagodes, les villages des métiers artisanats traditionnelles sont aussi un point culminant dans votre programme de voyage.

1. Le village du papier de riz (bánh tráng) à Thuan Hung
 
 Ce village d’artisanat est crée il y a 2 siècles. Les papiers de riz d’ici sont faits toutes les périodes de l’année mais sa haute saison se tombe à la fête du nouvel an du Vietnam- le Tet. La bonté de ce produit est reconnue et appréciée par les pays voisins et est exporté au Cambodge. La clé de son bon gout est le meilleur riz de la région Thot Not qui vient de cueillir, si on utilise le riz des autres régions, le gout changera. En plus, la technique de faire sécher le papier de riz est aussi un élément important pour avoir un bon produit de la forme ronde, épais et pas trop sec.  
Les habitants continuent de maintenir ce métier traditionnel bien qu’il ne leur donne pas une vie aisée parce que c’est le métier que leur ancêtre crée, il leur faut protéger cette belle tradition.
A voir: logement chez habitant | visas pour le vietnam | Vacances au Vietnam
 
2. Le village du chapeau conique
 
Le métier du chapeau conique à Thoii Tân A est née il y longtemps qu’on ne peut pas affirmer sa date de naissance. La particularité de ce produit est la matière première. Les chapeaux de cette région est fait par les feuilles d’un type de palmier qui s’appèle ‘mât cât’ en vietnamien, il est un arbre qui n’existe qu’à Tây Ninh, Phú Quoc, Ca Mau et quelque région du delta du Mekong. Les habitants n’utilisent seulement les feuilles jeunes de mât cât et les tiges d’un type de bambo- ‘trúc’ pour le faire.
 
La technique pour faire un chapeau conique est aussi important. Hier les habitants du village à Thoi Tân An faisaient les chapeaux de 15 jantes mais depuis les années 80, pour adapter au besoin et le gout des clients, on a fait ceux de 16 jantes comme les chapeaux coniques à Hue.

3. Village de canot NGA BAY
 
Étant un vieil village avec une belle tradition non seulement à Can Tho mais aussi aux autres régions du Delta du Mekong, le village de fabrication du canot à Ph?ng Hi?p est reconnu et être apprécié par les pêcheurs. 
Autrefois, ce village de 30 km loin du centre ville de Can Tho ne fabrique que les canots pour les pêcheurs ou pour la transportation du riz, les alimentations sur la fleuve Mekong, il était considéré comme le meilleur village de la fabrication du canot du Vietnam. En visitant ce village, vous aurez l’occasion d’admirer les procédures de faire d’un canot, de distinguer les différents types de bateau
 
  
4. Le village des fours en argile à BA RUI 
Balade tout au longue des petits canaux Dì Tho, passé le village An Lap, vous arrivez au village de la fabrication des fours en argile de Bà Rui. Le village de Bà Rui se situe du district Ô Môn à Can Tho.
 
Cette unique cuisinière est utilisée à la campagne du Sud du Vietnam, on utilise les petits bois bien secs pour cuisiner. On utilise l’argile du fleuve Cái mélangé avec les peaux du blé, puis les former en forme d’une cuisinière traditionnelle et les séchées par le soleil. Chaque mois, une personne peut faire plus de 20 cuisinières et on les vende aux villages voisins ou aux commerçants.  
 
5. Le village de nasse en bambou à THOI LONG
 
Situé dans le quartier Thoi Long du district Ô Môn, le village Lop est un village artisanat où on peut visiter tout le village dans un jour à vélo ou à scooter. 
La nasse en bambou est un instrument populaire pour faire la pêche en saison de pluie, du mois de juillet au mois octobre du calendrier lunaire, équivalent du mois de mai au mois septembre du calendrier solaire. Ce village est non seulement le berceau de la nasse en bambou pour la région du delta du Mekong mais aussi une destination intéressante pour les touristes étrangers.