Déguster la spécialité “banh tet la cam” de Binh Thuy - Can Tho
Le delta du Mékong – la région connue possède non seulement un marché flottant, le hot pot de sauce de poisson (lau mam) et des îlots de vergers mais aussi de plusieurs gâteaux délicieux. Particulièrement, le gâteau de Cân Tho des autochtones est également unique. Depuis longtemps, un gâteau spécial “banh tet la cam” à Binh Thuy devient un plat à ne pas manquer lors de visites des voyageurs.
Seuls les habitants au delta du Mékong connaissent bien le "la cam" (peristrophe roxburghiana) - les feuilles vertes pressées de couleur violette foncée, qui ont fait la réputation pour le “banh tet la cam” de Binh Thuy, Cân Tho. Les feuilles de "cam" sauvages sont comme les feuilles de sargasse. Si le gâteau "banh tet" traditionnel de la couche gluante verte est l’un des plats familiers à l’occasion de Têt (Nouvel An lunaire), une sorte différente de gâteau violette, au parfum doux et sucré enlacé au bout du nez vous attirera certainement quand vous venez de lever vos doigts pour essayer un morceau de “banh tet la cam”?
Venons au quartier de Binh Thuy, à environ 30 minutes de route du centre-ville de Cân Tho, pour déguster ce plat savoureux.
Qui a créé ce plat unique?
Les familles de Huynh à Cân Tho ont été les premiers à inventer des moyens de soutirer le jus violette foncée des feuilles de "cam" à mélanger avec du riz gluant pour faire le “banh tet la cam”. Rassemblée aux alentours de l'extrémité d'une petite allée du district de Binh Thuy, dans la banlieue de Cân Tho, la famille de Huynh compte plus de deux douzaines de personnes sur trois générations suivant le métier de faire du “banh tet la cam”. Tous les habitants du quartier ont une relation de parenté, vivant une vie simple, cherchant à réussir le métier de faire les gâteaux de “banh tet” de leur mère et grand-mère Huynh Thi Trong, qui a fabriqué et ont poursuivi pendant plus de la moitié de leur vie.
Mme Huynh Thi Trong (plus de 70 ans), également connue sous son nom familier, Sau Trong, qui a “confectionné” l'utilisation du jus de feuilles de peristrophe roxburghiana pour faire du “banh tet”, continue toujours avec diligence avec ses enfants de froisser du riz gluant, cuivre du gâteau.
Dans l'esprit culturel au delta du Mékong, le “banh tet” est un plat indispensable dans la vie culinaire et à la fois spirituelle. Les autochtones en général et les habitants du Sud en particulier ne peuvent pas manquer le “banh tet” pendant les vacances du Têt. À mesure que la vie s'accroît, la demande augmente, de sorte que le “banh tet” n'est pas seulement fabriqué pendant chaque fête du Têt, mais que ce plat traditionnel s'insère dans la vie quotidienne des habitants.
Le “banh tet” est mangé pour le petit-déjeuner, pour traiter l'anniversaire de la mort, pour traiter quand il y a des invités. Huynh Thi Trong, alors qu'elle était dans la vingtaine, a suivi le métier de sa famille et travaillé comme boulangère. Insatisfaite de la façon traditionnelle de faire des gâteaux, Mme Sau Trong a appris de son mari qui se spécialise dans la fabrication de gâteaux. Un jour, elle a utilisé accidentellement plus du jus de feulles de "cam" pour mélanger du riz gluant en couleur bleue, le “banh tet la cam” était né.
La couleur violette foncée de feuilles de "cam" ajoute non seulement un nouveau manteau accrocheur à ce gâteau familier, mais apporte également une valeur nutritive élevée lorsque les feuilles de "cam" sont également considérées comme un médicament traditionnel.
Mme Tu Dep, qui a appelé Sau Trong une tante, a déclaré que tous les membres de la famille : mari, fils, belle-fille et belle-fille, tous suivaient le métier de la famille.
Autrefois, les boulangers du “banh tet” ne gagnent leurs vies que pendant les vacances de Tet, tandis que le reste de l'année, ils font d'autres gâteaux pour gagner leur vie. Cependant, la fabrication du « banh te » devient actuellement un revenu stable toute l'année pour plusieurs familles.
Voulez-vous faire un voyage au Vietnam? Ce circuit sera le meilleur choix pour vos vacances prochaines:
Comment faire un bon “banh tet la cam” ?
Les 4 types de “banh tet la cam” sont divisés par leur garniture: garnitures de viande salée mixte, de graisse, de banane et de haricots sucrés. Les gâteaux coûtent de 30 000 à 80 000 VND. Dans les vacances de Tet, le quartier des gâteaux fournit plus de 1 000 gâteaux par jour, un revenu par une vacance est suffisant pour dépenser une longue période.
Pour obtenir une fournée de “banh tet la cam”, le processus de transformation est très méticuleux et nécessite une chose appelée “l'œil de métier” pour quantifier le moment où le gâteau atteint la meilleure maturité. Mme Sau elle-même a demandé à ses enfants de toujours respecter le processus d’emballage afin que le gâteau soit le meilleur et qu’il ait un goût d’héritage.
Faire un “banh tet la cam” est un art que n’importe qui peut en faire selon la recette. Si la mesure des ingrédients, l’emballage du gâteau est le “territoire” des femmes habiles, méticuleuses, le processus de cuisson à la vapeur du gâteau nécessite des mains fortes de l'homme. L’emballage nécessite le regard professionnel du boulanger au tout début.
Chaque fournée de gâteaux cuit à la vapeur d’environ 100 pièces dans les 4 heures. Les principaux ingrédients d’un gâteau sont généralement un délicieux riz gluant non mélange avec du riz, des feuilles de "cam" fraîchement lavé, des haricots verts, des viandes grasses, des bananes (pour faire “banh tet” à la banane), des œufs salés et des feuilles de banane pour emballer les gâteaux. Un bon riz gluant doit être celui de première classe, bouilli pendant 6 heures, puis égoutté, imbibé d’eau de feuille de "cam" et sauté de sorte que la couleur de "la cam" soit absorbée par chaque grain gluant. Les délicieux œufs salés doivent être des œufs propres choisis et commandés à l’origine de Dông Thap ou des provinces de l’ouest. Pour ceux qui exercent cette profession, ils doivent savoir que le “banh tet” doit cuire par un bon charbon de bois. Le bois de chauffage prend feu facilement, le pain est cuit lentement pour atteindre une maturation uniforme. Si cuit avec du charbon, le gâteau n’est pas comme le souhait, il est pâteux facilement, avec l’odeur de fumée et la casserole est endommagée rapidement.
Le “banh tet la cam” qui est une “symphonie” au goût doux mais riche, “interprétée” par des “musiciens”, est que chaque composant interfère avec modération les uns avec les autres. Le goût salé de l'œuf salé, lorsqu'il est mélangé à la farine assez liante de riz gluant, crée une saveur caractéristique du “banh tet la cam”. Cette garniture du gâteau est également un peu différente du gâteau de “banh tet” ordinaire qui utilise des matières premières avec des crevettes séchées, ne choisit pas le bacon gras, il a donc un goût modérément salé, pas dégouté.
L'ingrédient principal de “banh tet la cam” ne peut pas être sans l'eau extraite des feuilles de "cam". Pour fournir des familles faisant du “banh tet”, Mme Hang - une habitante dans la banlieue de Can Tho, cultive environ un công (1000m2) de feuilles de "cam" associées à d’autres produits agricoles.
La petite parcelle de "la cam" de Mme Hang est l'un des points d'approvisionnement de ce matériel à la plupart des boulangeries locales. Les feuilles de "cam" sont faciles à cultiver et sont disponibles toute l'année non seulement pour les ménages du “banh tet” mais également pour les autres boulangeries.
Adresses pour acheter le “banh tet la cam” authentique
Après avoir obtenu le produit fini, le “banh tet la cam” est souvent consommé par les ménages dans le magasin de vente au détail de la famille, vendu au détail pour les points de vente sur les marchés ou livré de grandes quantités aux clients commandant dans Ho Chi Minh ville, importé à l'étranger ou distribué dans des supermarchés, des restaurants. En venant au quai de Ninh Kieu, vous pouvez facilement trouver des étals dispersés le long de la rivière.
En plus de la boulangerie de Mme Tu Dep, il existe à Cân Tho de nombreuses boulangeries de “banh tet la cam” opérant depuis dix ans, célèbres au delta du Mékong, telles que la boulangerie “Bé” vendue sur le marché de Binh Thuy, le four “Tài Hoa” vendu au marché An Nghiep, le four “Kiêt”, le four “Chin Câm”.
En plus de “banh tet la cam”, ces boulangeries font aussi du “banh tet” ordinaire, du gâteau de jus de coco et du gâteau de it (ít) pour répondre aux besoins des clients. Non seulement utilisé dans les anniversaires de mort, les cérémonies, le “banh tet la cam” peut également être comparé à un “fast food” du peuple de Cân Tho, il a mangé à sa faim mais facile à trouver, à manger. Les boulangeries sont les endroits extrêmement attrayants pour les touristes qui entendent le nom de “banh tet” de cette terre de loin, chaque fois qu'ils visitent la région, ils viennent voir les étapes d’emballage “spéciales”, tout le monde venant n'oublie pas non plus d'acheter en cadeau.
Le Tet est défini par le temps que nous attendons pour le Nouvel An lunaire. Parfois, la saveur du Têt vient doucement, et dans la fumée épicée de la cuisine où il y a un grand pot de pain pour que toute la famille fait ensemble, et dans l'odeur de feuilles fraîchement cuites à la vapeur que personne ne peut oublier, même s'ils voyagent partout dans le monde.