Le temple de Binh Thuy

  Le temple de Binh Thuy

170 ans d'âge, l’ancien temple de Binh Thuy étant à côé de l’arroyo Longquan garde l'ancien art et l'architecture insolite du Sud-Ouest.

Le temple de Binh Thuy
 Chaque année, les villageois se souviennent de la journée sacrée de Thuong Dien et Ha Dien Haut et reviennent à y assiser, pour pouvoir revoir les drapeaux vives, des lumières flambeauses, les encens allumés et pour écouter les chansons traditionnelles de Tuong 
Emplacement 
 
Dinh Binh Thuy ou le temple de Long Tuyen, situé au n ° 7, Le Hong Phong, Binh Thuy au district de Binh Thuy, à 5 km loin du centre-ville au nord de Can Tho. Il se situe à côté des quartiers d’habitant , étant entourés par des clôtures quadrilatère: la côté du nord est à environ 200 mètres loin de la rivière de Hau, la côté d’est est l’arroyo de Binh Thuy, la côté du sud est à proximité de la rue Le Hong Phong. 
 
Architecture 
 
Ce temple a été construit en 1844 en bambou. En 1852 , le roi Tu Duc l’a nommé. Il a été reconstruit en 1909, avec des toits de tuiles, se comportant deux sanctuaires et 6 maisons. Le sanctuaire principal dispose de cinq maisons, deux maison carées sont , trois maison sont reliées. La zone des 6 maisons comporte une maison de théâtre et une maison pour préparer les édifices de culte. À l’extérieur, il y a deux grands temples pour faire la culte au dieu de l'agriculture et au de Tigre, près de la porte , il existe deux temples pour le dieu de Bois et le dieu des canaux. 
 
La pré-maison et le sanctuaire principale sont carrés, chaque côté a six colonnes, chaque rang a 6 collones. Les colonnes dans le sanctuaire sont sculptées les dragon les fleurs de pivoine. Dans le sanctuaire,  trois toits s’encombrent au style architectural "étage inférieuse et véranda supérieure".  Sur le toit , on a collé les statues humaines, les licornes, les poissons transformant en dragon. Ce temple sert à faire la culte au génie titulaire et les légendes tels que Dinh Cong Trang, Nguyen Trung Truc, Bui Huu Nghia et Vo Huy Tap. 
 
Chaque année, les habitants locaux organisent les fêtes Thuong Dien (12 au 14 avril au calendrier lunaire), les fêtes Ha Dien (14 au 15 décembre au calendrier lunaire) avec des jeux traditionnels tels que le ratrappe de canard, la lutte de corde, l’interprète, la cuisine, la décoration.
A voir: voyage Vietnam | voyage Cambodge | cat ba jonque |  logement chez habitant | visas pour le vietnam | Vacances au Vietnam
 
Histoire 
 
Le temple a été construit en 1844, faisant la culte au génie titulaire du village de Binh Hung. Mais après l’affaire de Huynh Man Dat qui a fuit de Binh Hung avec succès , on a changé le nom en temple de Binh Thuy en 1853 . Cette fois, il fait la culte au génie titulaire et aux dieux d’Agricole et de Bois.
En 1909, le temple a été rénové totalement, concu par Huynh Trung Trinh. Cette fois, les maison ont été construites plus haut, plus grand.
 
Quoc Toan PHAM