Les cigognes, les cormorans prennent l’essor à Tram Chim en saison de crue montante
Quelques bateaux à moteur entrant profondément dans la forêt font voler les troupeaux d’oiseau et crée une perspective animée au parc national de Tram Chim dans la province de Dong Thap.
Séjour insolite au delta du Mékong 2 jours | Visite du sud de l’île une demi-journée
Le parc national de Tram Chim est le premier site Ramsar au delta du Mékong, sa superficie de plus de 7000 hectares occcupe une place importante dans la carte de biodiversité mondiale.
Comme les régions méridionales commencent la saison de haute crue, les troupeaux d’oiseau ont successivement émigré, une petite quantité des restes essaient à trouver les sections d’aliment, le réfuge et un meilleur environnement afin d’appeler leur troupeau. En printemps, ils reviennent pour chercher les aliments.
Lorsque les bateaux à moteur avancent plus fond dans la forêt des cajeputiers, les échos éveillent les oiseaux à tel point qu’ils s’envolent immédiatement.
Dans le but de développer l’écotourisme, la comité populaire de la province Dong Thap, le fonds mondial pour la nature (WWF) et le groupe Coca-cola se coordonnent en vue de réaliser le projet à Tram Chim « Conserver la biodiversité, développer l’écotourisme auprès de la communauté » près de 1,2 million de dollars de l’envestissement
Ce projet vise le but de conserver les rares oiseaux, améliorer la gestion hydrologique, modifier le niveau d’eau, développer les produits aquatiques et rétablir la végétation.
Excursion Ben Tre 3 jours 2 nuits | De Phnom Penh à Saigon 3J via Chau Doc
Excursion Ben Tre 3 jours 2 nuits | De Phnom Penh à Saigon 3J via Chau Doc
Les oiseaux perchent tranquillement sur les branches. Si vous avez l’occasion de voguer doucement, vous remarquerez les nids d’oiseau construits partout. Le WWF recense 12000 bec-ouverts, plus de 10000 anhigas roux, plus de 1500 cormorans et 6000 cigognes blanches qui vivent et se reproduisent à Tram Chim
Ce parc national prévoit devenir un site touristique spécial durant la saison de haute crue. En 2014, plus de 60 000 visiteurs ont découvert soit 4 fois plus qu’en 2013. Plus de 200 foyers vivant à Tram Chim peuvent exploiter et employer les ressources à la raisonnable manière en cette période, leur profit supllémentaire mensuel monte à environ 1 460 000 vn? par foyer.
A voir: baie d'halong terrestre vietnam
A voir: baie d'halong terrestre vietnam
On prévient du 25 au 27 semptembre, le festival touristique à Dong Thap au sujet « Tram Chim en saison de haute crue » aura lieu dans ce même parc national .
M. Quoc Viet HOANG, dispatcher du projet de WWF nous informe : «le projet de conserver la biodiversité et développer l’écotourisme a bien déployé et aboutit les résultats de souhait. Nous espérons que la gestion et la conservation de Tram Chim continueront à être maitriséess afin qu’il mérite aux valeurs de Ramsar et devient un exemple pour les autres zones humides au delta du Mékong »
En matière de la raison de choisir le parc national Tram Chim comme le lieu de conservation et d’investissement, M.Khoa My NGUYEN, directeur en télécommunication et relations extérieuses d’une entreprise de boisson a partagé son opinion : « il exites plusieurs parcs nationaux, ils sont pourtant forcément affectés en raison du changement climatique étant donné d’être près du delta du Mékon. Le nouveau projet contribuera à défendre l’environnement écologique , rétablir l’aspect original pourque les habitants et les animaux reviennent .