Le marché flottant de Cai Rang – le site touristique original du Sud-Ouest au Vietnam

  Le marché flottant de Cai Rang – le site touristique original du Sud-Ouest au Vietnam

Descendre le fleuve d’Hau dans l’aube , le marché flottant de Cai Rang émerge dans le son et les couleurs des jonques et canots tumultueux et chargés des aliments régionaux en agitant un grand espace.

 Personne ne connait comment ce marché a été organisé, il est susceptible que les jonques des commercants montentent et descendent régulièrement aux canaux en transportant les produits alimentaires vers le fleuve d’Hau, lorsque les passeurs les amarraient l’une près de l’autre, ils ont échangé des cigarettes, puis du riz, des fruits, des ciboules pendant les jours pénibles…
En empruntant la petite jonque , les touristent devraient partir dès la petite matinée afin de contempler la vitalité colorée du marché flottant. Les voyageurs ne peuvent pas résister aux produits agricoles tellement étranges et variés.
Lorsqu’une perche est dressée sur la proue de la barque où les produits sont accrochés, c’est le moment de départ d’une nouvelle journée de travail. Des centaines grandes et petites barques sont amarées adjacemment en longue alignée, les vendeurs et acheteurs négocient tumultueusement sur le fleuve.
Un matin commence par les sonnerie et appels des femmes sur les jolies barques appelées “ba la”. L’arôme des soupes Hu Tieu, Banh Canh ou du café… dégage encore plus loin que leur sonnerie.
À partir de ce même endroit que les marchants en provenance d’autres provinces échangent les produits en gros et continuent leur voyage flottant ailleurs .
Le marché flottant Cai Rang entame dès le brouillard matinal
Le marché flottant Cai Rang entame dès le brouillard matinal
 
Depuis longtemps, le marché flottant de Cai Rang ainsi que ceux d’autres vendent quasiment tout sorte d’articles de première nécessité tels que l’aiguille, les fils, les produits agricoles, les tissus, les engrais…
À temps actuel, ce type d’affaires n’est pratiqué que par les barques ambulantes qui livrent les produits à la maison flottante des habitants, le marché se concentre sur la marchandise en gros des produits agricoles frais issus des régions fruitières , puis les barques les transportent à Vinh Long, An Giang, Ca Mau…

A voir: dîner dans une grotte à la baie d'Halong
 
La perche sur la proue accroche les prduits que vend cette barque.
La perche sur la proue accroche les prduits que vend cette barque.
 
Par rapport aux voyagistes, on ne fait pas les courses flottantes pour seulement acheter les articles mais encore sentir l’espace fluvial d’une région pacifique et originale.
On ne peut pas résister à la variété des couleurs sur les barques: le rouge passionnant des papayes mures, le violet des mangoustans, le bleu des habits “ba ba” des jeunes vendeuses. 
Uniquement en baladant sur le fleuve, on trouve le sentiment de marcher au coeur des jardins fruitiers du delta du Mékong, on voit les alignées de cocotiers, les touffes des potagers au bord du fleuve.
Pour les marchants, la jonque de 2 m de largeur et 7 m de longueur est aussi une demeure. Même s’elle est petite, ils accueillent en souriant toujours les clients .
Les barques sont contigues en haut moment du jour
Les barques sont contigues en haut moment du jour
 
La perspective tumultueuse et animée du marché flottant ne dure jusqu’à midi. Apès, le fleuve redevient calme, le rouge des fleuves de jacinthes d’eau nous évoque une certaine méditation du crépuscule qui va arriver bientôt.
En ces même après-midi que la vie quotidienne parait pleine de couleurs et de voix des membres de la famille.
Les barques chargées des produits régionaux
Les barques chargées des produits régionaux
 
Bienque le marché soit simple et moins agitant que celui de Damnoen Saduak au Thailand, la perspective se ressemble à une peinture sobre, pacifique et caractéristique de la vie des locaux de la région méridionale du Vietnam.