À Soc Trang la course de longues pirogues a fini en joie

  À Soc Trang la course de longues pirogues a fini en joie

 Après 2 jours de compétition, plus de 500.000 spectateurs aux deux bords du fleuve Nguyet Giang dans la province de Soc Trang, l’après-midi du 17 septembre 2013, le permier festival de la course des jonques dans le cadre de la communauté Khmer à Soc Trang dans le delta du Mékong a bien fini avec la cérémonie de récompenses.

      Finalement, par rapport à l’épreuve des hommes, la distince 1.200 m, l’équipe Cang Long venant de Tra Vinh ont gagné la première place, la deuxième et troisième place étaient à l’équipe de la pagode Po Thi Prak (à Tran De) de Soc Trang et Po Tus Chac (à Thanh Tri). Pour l’épreuve des femmes, la distince 1000m : l’équipe Ngan Dua était la première, la deuxième et troisième étaient à Ky Son (à Vinh Long) et à Luong Nghia (à Hau Giang) .
     
Cette année, 62 équipes y ont participé (12 équipes féminines) du delta de Mékong avec 106 compétitions. Durant le festival, des dizaines milles de spectateurs étaient compacts aux deux bords du fleuve pour regarder et supporter.
Malgré la fermeture du festival, son ambiance enthousiaste et ardante des derniers jours ont bien remarqué dans l’esprit des participants , supporteurs internationnaux.
   
 Pendant deux jours : 16 et 17 septempbre, le départ était à midi, c’était la première fête Ok-om-bok associant à la course des jonques de la communauté Khmer au Sud, il a aussi été promu au festival et honoré au festival de degré national, alors l’ambiance était magnifique !
 
  C’était une occasion pour les habitants Khmer au Sud qui puissent se décontracter après un an de travail dur, une activité culturel et communautaire, une grande fête pour conserver et favoriser les valeurs culturelles, sportives de cette peuple.
   
  L’image des jonques , envers des Khmer, est un dieu qui garde la liberté des habitants, alors, on les garde toujours dans les pagodes, les plus belles places, elles sont considérées comme trésors . Une seule fois chaque année , on les descende sour le fleuve lors du festival Ok-om-bok, ensuite elles reviennent à la place de conservation.
Durant les entrainements et compétitions, tout le monde se sent honoré et fier. 

Vous aimerez peut-être : croisière sur la baie bai tu long | voyage vietnam cambodge | Agence de voyage indochine | A voir: loger chez un particulier | visa vietnam à l arrivée | Vacances au Vietnam

2 équipes masculines et féminines en compétition tendue
Réchauffement
Réchauffment
Equipe féminine de Ngan Dua (Bac Lieu) a gagné la victoire
Equipe masculine de Ky Son (Vinh Long)
Equipe masculine de Ky Son (Vinh Long) à la deuxième place
 
Equipe masculine de Cang Long (Tra Vinh) en joie de la victoire
Equipe masculine de Cang Long (Tra Vinh) en joie de la victoire
Equipe masculine deTran De (Soc Trang) à la deuxième place
Equipe masculine deTran De (Soc Trang) à la deuxième place
 
Les serrages de mains des gagneurs
Les serrages de mains des gagneurs
Rédigé par Minh Duc Tran