Boire du cafe à l’épuisette à Saigon – étrange expérience à Saigon
Lorsque j’étais encore petit, je suis souvent passé un petit cafétériat à l’école primaire de Binh Tay à l’intersection Pham Van Chi – Pham Dinh Ho (Cao Van Lau actuellement). A ce temps-là, je marchais lentement pour sentir le parfum merveilleux des grains de café torréfiés isssus du fut mis sur le feu rouge des charbons. Comme cette maison traite le café de différente manière, le saveur et la dégustation sont remarqués dans l’esprit de beaucoup de visiteurs, ce sont des caractéristiques particulières qu’on ne peut pas oublier.
Les Saigonnais, surtout ceux qui vivent autour de Cho Lon, ont habitude de prendre le petit-déjeuner dans les restaurants : la soupe saigonnaise Hu Tieu ou le Banh bao au vapeur ou la soupe de riz aux beignets frits, accompagné d’un verre de café. Le café dans les restaurants est principalement filtré à travers d’une épuisette noire, certains confirment que plus l’épuisette est noire, plus le café est délicieux. Cet outil n’est lavé qu’en eau froide, sans emploi des produits de lessive en vue étant donné la perte du saveur.
Normalement, lorsque le café à filtre, il ne vous faut que tremper le café dans l’eau chaude et attendre, d’une goutte à l’autre. Cette méthode ne laisse imprégner l’eau chaude à travers le café qu’une seule fois tandis que l’autre manière met l’épuisette dans l’eau chaude tout le temps.
Le propriétaire utilise la marmite dans la préparation puisqu’elle conserve bien la température et le parfum. Cette marmite est permanemment installée sur le réchaud. A chaque fois un client recommande, le vendeur verse du café dans un verre transparent. Une remarque très bizarre : on verse du café dans une petite assiette puis souffle jusqu’à ce que le café devienne froidir, on inspire l’odeur et sucer rapidement.
Beaucoup de jeunes me demandent pourquoi les âgés dégustent le café sur l’assiette. Après de longs jours de découverte, j’ai enfin trouvé la réponse : les clients, surtout les travailleurs manuels à savoir macons, menuisiers, conducteurs de cyclo-pousse,etc, n’avaient pas assez de temps au matin pour tranquillement gouter chaque goutte de café, c’est leur facon très originale pour économiser le temps.
La dégustation sur l’assiette ne dure pas lentement comme si on doit faire face à la vie difficile et stressante. La philosophie de vie des travailleurs existe même dans la habitude de boire ou de manger.
A temps moderne, ce méthode disparait étant donné que Sai Gon dispose maintenant des cafés à emporter qui sont très pratiques et faciles. Il ne reste encore que quelques petits cafétériat à savoir Cheo Leo en rue Nguyen Thien Thuat , un autre dans le 11ème arrondissement dont j’ai oublié le nom. Il faut faire attention à une chose appliquée pour tous : il ne faut pas boire de facon normale mais avec l’assiette, il est donc déconseillé pour les sensibles de l’élégance!
Si vous aimez vivre ces expériences insolites, veuillez nous contacter pour savoir plus sur des circuits à Saigon et au delta du Mékong.
Si vous aimez vivre ces expériences insolites, veuillez nous contacter pour savoir plus sur des circuits à Saigon et au delta du Mékong.