Le delta du Mékong au Vietnam à la saison de l’eau

  Le delta du Mékong au Vietnam à la saison de l’eau

Chaque année, à partir du milieu du mois septembre où la chaleur de l’été ne ‘brûle’ plus le Delta du Mékong Vietnam, cette région tombe dans la saison de l’eau. C’est la période où les habitants ici sont occupés et qui grave dans le mémoire des personnes de l’origine Nam Bo comme moi un souvenir d’enfance inoubliable. 

Vécu au centre ville il y a une dizaine d’année mais je me souviens souvent à cette région du Sud du Vietnam lorsque la saison de pluie retourne. Dans mon souvenir d’enfance, la saison de pluie est la période où on doit mettre tous les équipements de la maison en haut, puis acheter les canoës ou les pirogues pour faire la pêche. Pendant ce temps là, l’eau s’élève rapidement : hier soir l’eau ne monte qu’au genou mais le matin suivant, il monte peut être à la tête d’un adulte.  Pour les adultes, il est la période la plus occupée où ils doivent faire face à l’inondation en même temps que la saison de la pêche qui leur aide à enrichir facilement. Pour les enfants, il est la saison la plus préférée car ils ne doivent pas aller à l’école et ils peuvent participer à la pêche avec leur parents, faire la promenade à pirogue ou simplement de jouer avec leur amis toutes la journée. 
 An Giang
Mon village natal se situe à la région An Giang, la première région subit l’inondation lorsque la saison de pluie arrive. Au début du mois septembre, les habitants de mon village font la récolte rapidement pour bien conserver le riz et pour avoir le temps à préparer la pêche. Pendant plus d’un mois, mon village reçoit plein de spécialité offert par la nature avec de différents types de poisson comme le poisson de tête de serpent, le silure, le Tilapia, l’anguille, le serpent, la tortue… ou les plants qu’on ne trouve qu’à ce moment comme la fleure de nénuphar. 

A voir : 2 jours sur le delta du mekong | sapaly express train to sapa | Baie d'Halong 2 jours
 La fleure de nénuphar
 
La fleure de nénuphar est petite et de couleur blanche, son tige est longue et de couleur verte qu’on ne doit pas se confondre à celle en violet qu’on vend au marché. Ma famille et moi aiment bien le bouillon cuisiné à base de cette fleure avec du poisson en ajoutant des épices de Nam Bo comme le petit piment bien piquant, le sel noir, …. Toute famille se rassemble et goutent ce bouillon en dépit de l’inondation était toujours un souvenir inoubliable pour moi. A part de ce bouillon, le Talipia est une spécialité à ne pas manquer. Le vrai Talipia du Delta du Mékong est petit de 2 doigts  et bien frais. On en a crée de dizaine de plats comme le fumet, le bouillon, faire frisé, faire grillé ou de faire sécher pour conserver dans l’année d’après
 plat-du-serpent
 La dernière spécialité que je vous recommande aujourd’hui est les plats à base de serpent. Bien qu’il possède une traits de physique désagréable mais la viande de ce reptiles est très bon. On le fait griller, faire friser ou sauté de serpent  avec de l’oignon ou de fleure nénuphar. 
 la réserve naturelle de Tra Su
Voyage dans la réserve naturelle de Tra Su à cette période, vous pourriez admirer la beauté d’un fleuve vert de couleur de lentilles d'eau bordé par les arbres qui sont la maison des espèces d’oiseaux rares comme la cigogne Indienne et la cigogne de cou de zèbre. La promenade en pirogue sur ce fleuve devient incroyable à cette période car vous avez l’occasion de profiter la symphonie des oiseaux, l’unique symphonie de la nature du Vietnam.