Les Khmers au Sud du Vietnam

  Les Khmers au Sud du Vietnam

  • Origine-Résidence.
a. Résidence 
Les Khmers Krom sont les membres de la minorité khmère du Vietnam qui vivent principalement au sud, dans le delta du Mékong. On les appelle en vietnamien Nguoi Viet Goc Mien (Les Vietnamiens d’origine khmère), Nguoi Kho-me Nam Bo (Les Khmers au sud) ou encore plus simple Nguoi Khmer (Les Khmers). Ils sont l’un des 54 groupes ethniques du Viet Nam officiellement reconnus par le gouvernement.

Les Kmers au Sud du Vietnamb. Origine
Selon les historiens, les Khmers du delta du Mékong sont de l’origine des ethnies Nah Vah (Funan) qui ont été dominés par les ethnies Chenla (Cambodge ou Chenla) au 11e siècle. A partir du 12e  siècle, ils ont progressivement rapproché aux Kinh - l’ethnie le plus nombreuse et importante du Vietnam et aujourd’hui les Khmers jouent le rôle important dans la société vietnamienne.
  • Population
Avec 1,2 millions d’habitants vivent au Sud du Vietnam, les Khmers Krom se trouvent au 2er range des groupes ethniques les plus peuplés du delta du Mékong derrière les Kinh . A l’époque actuelle, les Khmers vivent surtout dans les provinces de Soc Trang (où ils représentent plus de 30% de la population), Tra Vinh (30%), Kien Giang (13%), An Giang, Bac Liêu et des autres provinces du Sud.
  • Langage
Le langage et l’écriture des khmers appartiennent  à la Mon-Khmer qui est ressemblé à ceux des Khmers au Cambodge. Ils sont reconnus aux vietnamiens du Sud, en particulier la classe du clergé dans les provinces du delta du fleuve Mékong

Vous voulez dé couvrir la culture khmère? Consultez ce circuit:
  1. Circuit Mekong 3 jours Chau Doc - Soc Trang - Can Tho
  • Culture
a. Fête.
Les Kmers au Sud du VietnamLes Khmers possèdent de nombreux festivals tout au long de l'année mais les fêtes les plus importantes sont: le festival du Nouvel An (Chnam Thmay Chol), le festival de la Lune (Ok Ang Bok), la cérémonie des ancêtres (Donta). 
 
Parmi ces 3 fêtes cités ci-dessus le festival du Nouvel An est la plus importante qui se déroule en trois jours 13, 14, 15 au mois de Chet. Chet, c'est-à-dire la mi-avril du calendrier solaire (si c’est une année bissextile cette fête se déroule dans quatre jours). Pendant la fête, on organise beaucoup d’activités comme au premier jour de la fête, les habitants font les activités rituelles pour le nouveau calendrier à leur pagode locale puis ils y écoutent les leçons sur le bouddhiste des moines. Ils se jointent à la fête jusqu’à minuit. 



Les Kmers au Sud du VietnamLe deuxième jour de la fête du Nouvel An est le jour de l’oblation du riz et de la montagne de sable : avant et après les repas, les bonzes donnent des bénédictions aux habitants qui participent à la fête ensuite ils font ensemble les montagnes de sables en 8 différentes orientations et  une autre, celle qui est la plus grande au centre. Le dernier jour est consacré à la cérémonie de la baignade du Buddha : après le petit déjeuner offert aux bonzes, les Khmers Krom apportent de l'encens, des offrandes et de l’eau parfumés pour faire le nettoyage de l'autel des ancêtres et la statue du Bouddha. Ensuite, ils les apportent cet autel de Bouddha à leurs maison et enfin ils font le remerciement et donnent les souhaits à leurs parents.  
La fête continue jusqu’à minuit avec les chants, les danses avec du tambour, la compétition de combats, la course, la musique traditionnelle de l'orchestre Phleng Siem, Phleng Khmer.....
Les Kmers au Sud du Vietnam
 
b. Coutume.
Les Kmers au Sud du VietnamLes garçons Khmers plus de 12 ans doivent passer au moins 3 mois à la pagode pour apprendre l’écriture khmère, ils doivent apprendre par cœur  les leçons morales, les livres de prières... S’ils ne les font pas, ils ne peuvent pas se marier car les Khmers croient que seulement les hommes qui suivent les cours à la pagode sont les bons hommes.
Cette cérémonie se passe aux premiers jours de la fête Chnam Thmay Chol (Fête du Nouvel An). Pendant ce jour là, les familles qui veulent emmener leurs enfants à la pagode doivent organiser la fête Bank-Bom-Buôn pour dire au revoir aux parents et à leurs amis. Les garçons se sont rasés, ils portent le « xarong » (robe traditionnelle khmère) au lieu d’un pantalon, un drap blanc recouvrant les épaules de gauche à droite à la place d’une tunique.
 
c. Vêtement
 
Les Kmers au Sud du VietnamLe costume traditionnel des Khmers est  bien conservé à travers les générations. Dans la vie quotidienne, les hommes portent les vêtements noirs et mettent un turban en carreau noir-blanc au front. Pendant les grandes fêtes, ils portent une tunique et un  pantalon tout en noir, une écharpe blanche sur son épaule gauche. 
Dans le mariage, le marié porte le sarong Groom- le vêtement de mariage avec une tunique rouge et une écharpe blanc sur son épaule gauche. Il apporte aussi un couteau qui est le symbole de la protection du mariage. Pourtant par l’influence de la culture occidentale, les Khmers du sud-ouest du Vietnam les utilisent rarement, ils préfèrent les costumes modernes des étrangers. 


 
Les Kmers au Sud du VietnamLes Kmers au Sud du VietnamDans la vie quotidienne, les femmes portent des robes rouges en soie avec une tunique, pour les grandes fêtes qui se prolongent dans plusieurs semaines, elles portent des différentes robes de toutes les couleurs. Dans le mariage, le mariée portent une robe violette qui s’appelle ‘sampot ‘ avec une tunique rouge en soie, une échappe et un chapeau pointu.
 
d. Hébergement 
 
Hier, les Khmers vivent dans les maisons sur pilotis mais aujourd’hui, ce type d’hébergement existe seulement tout au long de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge ou dans les temples, les pagodes.
Aujourd’hui, l’habitation des Khmers ressemble à celui des Kinh- les maisons sur sol de plusieurs étages.
 
e. Économie 
La riziculture est reconnue depuis longtemps aux paysans Khmers en particulier et les Vietnamiens en générale, ils savent sélectionner la bonne semence pour cultiver, profiter la marré pour améliorer la qualité du sol.
De plus, ils ont des propres artisanats comme le tissage, la poterie et la production du sucre en palmier à sucre.

A voir : Visiter le delta du Mekong en 4 jours | randonnée 2 jours Sapa | Nuit baie halong 2 jours | chez habitant | visa en ligne vietnam | Circuit Vietnam authentique
 
g. Gastronomie
Les Kmers au Sud du VietnamLes Khmers ont une gastronomie diversifiée avec des plats comme le gâteau de gingembre, le Soupe Xiem-lo, le vermicelle de riz avec la sauce de poissons.....
 
Le plat le plus spéciale des Khmers c’est le riz vert. Ce plat ressemble au riz gluant jeune en granules aplaties à Hanoi (le côm) mais on y met du sucre et de la noix de coco en julienne. Il est un cadeau des Khmers à offrir aux génies de l’eau- un des génies connus aux habitants de Khmers qui leur donnent la richesse et la joie.




 

h. L’art
Musique
 
Les Kmers au Sud du VietnamLes Khmers sont reconnus aussi par la richesse d’instrument musical avec environ 48 différents instruments : le Kong-thom qui se compose de 16 gongs mettant sur  une étagère en demi-lune, le Roneat ek est crée par 21 morceaux de bois mettant  sur  un petit bateau....
 
La danse Khmer
La danse est née depuis longtemps dans les fêtes du royal, elle représente une histoire ou une légende. Les artistes sont les filles, même pour les rôles comme le roi, les héros, les chasseurs… on trouve les filles maquillées et s’habillent en costume masculin. 
La danse royale demande de l’assiduité et l’enthousiasme, il faut faire attention  sur les petits gestes, la figure, la sourire.... en suivant les règles traditionnelles.
 
Les Kmers au Sud du Vietnam
Vous pouvez voir circuit Mekong ici :