Le marché flottant Cai Rang en saison des pluies

  Le marché flottant Cai Rang en saison des pluies

Le sud du Vietnam est traversé par le Mékong qui prend sa source en Chine et traverse le Laos et le Cambodge. À son arrivée au Vietnam, le Mékong se déploie en neuf branches qui sont comparées à l’image de 9 dragons sous le nom « Cuu Long ».

Cette région bénéficie d'un climat subéquatorial, avec une saison sèche et une saison humide. Celle-ci dure de mai à novembre (juin, juillet et août sont les mois les plus humides) qui donne à la région la riche précipitation. Ayant le relief bas coupé de centaines de rivière et de fleuves de grand à petite taille, les habitants ici ont crée le marché flottant pour traiter les activités commerciales ou simplement pour l’échange des produits régionaux.
Le marché flottant de Cai Rang, se situe à la région de Can Tho, est l’un des plus célèbres marchés de la région du Delta du Mékong au Vietnam. Chaque jour, de centaines de bateaux et de jonques y arrivent et qui font une ambiance animée. C’est vraiment une lacune si vous n’y arrivez pas.
 Le marché flottant de Cai Rang
Le marché flottant de Cai Rang est ouvert du tôt du matin jusqu’à 10 heures alors pour y visiter, il vous faudrait se réveiller tôt et y arriver à 6 ou 7 heures du matin. Il y a plusieurs de façons pour arriver au port de Cai Rang, soit par bus ou par moto taxi en 20 minutes du centre-ville de Can Tho, soit en bateau du port de Ninh Kieu. Se situe pas très loin du centre ville de la région, environ 6km, vous devrez passer seulement une demie heure en bateau et ouf, le marché est vivement devant vos yeux. Le prix par personne pour une visite est très raisonnable qui se tombe de 10 à 15 dollars.
Ces croisières sur le Mékong au Vietnam vous intéresseront :
Etant le marché de gros de fruits exotiques et des alimentations pour la vie quotidienne, vous vous émergerez dans le monde des spécialités du Sud du Vietnam …. Chaque bateau ou jonque est le lieu pour un seul type de marchandise sur lesquels on met les produits comme une petite montagne. Les touristes peuvent observer les ‘montagnes’ de toutes couleurs comme la jaune de la mangue, le rouge du fruit ramboutan, le vert du fruit de jacquier, la rose du fruit de dragon…
 
À part des images des produits et des ‘magasins’ unique, les activités d’achat et de vente attirent l’attention de tous les touristes. Les vendeurs d’un bateau communiquent et marchandent aux clients d’un autre bateau, ils donnent le produit en le lançant à leur clients. Ces activités sont faites rythmiquement sans aucunes erreurs, les vendeurs et les acheteurs deviennent les jongleurs talents et la rivière devient la tribune. Bien qu’il soit le marché de gros mais vous pourriez quand même acheter les produits préférés. Si vous n’avez pas encore pris le petit déjeuner, n’inquiète pas car les restaurants mobiles (les petits restaurants sur le bateau) sont toujours disponibles à vous servir. On vende des bouillons de vermicelle aux cafés à la vietnamienne, tout est prêt à vous satisfaire.

A voir : delta du mekong 3 jours | fansipan express train | baie d along en 2 jours
 
Le marché n’est pas simplement le lieu d’échanger des produits mais il est simultanément le village des habitants d’ici. On peut y trouver des équipements comme le salon avec la télévision, la radio ou la cuisine et des autres chambres. Chaque bateau ou jonque tel qu’il soit de grande taille ou pas, est la maison d’une famille où des générations vivent ensemble avec, peut être leur animaux domestiques. La pauvreté et l’hébergement manque des équipements confortables  n’influence pas à la vie des habitants de ce marché, ils sont pourtant plein de la joie par les sourires existants sur leur visage, les spectacles des chansons traditionnels et les yeux brillants de l’optimisme.