La piste “Ho Chi Minh” maritime – transport d’armes pendant la guerre vietnamienne
Différente de la piste Ho Chi Minh terrestre, peu de gens vietnamiens connaissent la piste Ho Chi Minh maritime qui a été ouverte le 23 octobre 1961. En dépit des tempêtes violentes et du blocus de l’ennemi (les Américains et le gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du sud Vietnam), les bateaux non immatriculés ont transporté secrètement des dizaines de milliers de tonnes d’armes, de nourriture et de médicaments pour ravitailler le front du Sud, contribuant à la grande victoire de réunification du pays au printemps 1975.
Pendant la guerre vietnamienne, il était très difficile de transporter des armes par la piste Ho Chi Minh terrestre à cause des empêches de l’armée américaine. Pour répondre aux besoins indispensables de fournir les armes pour les guérillas dans le sud, les communistes dans le nord ont créé la piste Ho Chi Minh sur mer. Cette piste était associée aux navires de transport dits « non immatriculés » qui partis du Nord les calles remplies de matériel, devaient jeter l’ancre au Sud pour livrer leur cargaison, le tout sans se faire repérer par l’ennemi. Ces navires ne portaient pas de numéro fixes mais plusieurs immatriculations et le drapeau de la République du sud Vietnam et changeaient régulièrement d’itinéraires pour échapper aux ennemis. D’où leur nom de « bateaux non immatriculés ». Grâce aux soutiens des Chinois et des Russes, les « Viet Cong » au nord ont transporté avec réussite des dizaines de milliers de tonnes d’armes pour le front du Sud.
Ces deux pistes ont causé de nombreuses difficultés à l’armée américaine et au gouvernement fantoche du Vietnam du Sud qui tentaient d’empêcher par tous les moyens l’armée du Nord d’aider les combattants du Sud.
L’épopée des «bateaux non immatriculés»
Pendant la guerre de résistance du peuple vietnamien contre les impérialistes américains, la piste Hô Chi Minh terrestre était assimilée à un dédale de voies se frayant un chemin à travers la jungle épaisse. Son pendant maritime, la piste Hô Chi Minh sur mer, était associée aux navires de transport dits «non immatriculés» qui, partis du Nord les calles remplies de matériel, devaient jeter l’ancre au Sud pour livrer leur cargaison, le tout sans se faire repérer par l’ennemi.
Ces deux pistes mystérieuses ont causé de nombreuses difficultés à l'armée américaine et au gouvernement fantoche du Vietnam du Sud, qui tentaient d'empêcher par tous les moyens l'armée du Nord d'aider les combattants du Sud.
La Mission de transport maritime 759 (maintenant Brigade Naval 125) a été établit le 23 octobre 1961 par le ministère de la Défense, marquant la naissance de la voie de transport stratégique.
Ce transport d’armes demandait l’initiative, le secret, des éléments surpris en profitant des défauts de l’ennemi pour livrer des matériels au débarcadère. Dans le même temps, il fallait prévoir plusieurs solutions souples, ingénieux pour faire face à l’ennemi, et quand la route était décelée, il fallait se battre pour protéger des armés et dans les cas nécessaires, la destruction du navire était nécessaire pour garder secret le chemin.
Les fonctionnaires et soldats de l’état-major de la Mission 759 au moment de sa fondation. Photo: Archives
Les fonctionnaires et soldats de l’état-major de la Mission 759 au moment de sa fondation. Photo: Archives
Transport en bateaux en bois, près du rivage (1962-1963)
Le 11 octobre 1962 le bateau en bois nommé « Phuong Dong 1 » dérivé du port Do Son, Haïphong, commandés par Bong Van Dia et Le Van Mot, chargé de 50 tonnes d’armés, a débarqué à Rach Goc, Ca Mau et a livré les armes avec réussite.
La légendaire piste Ho Chi Minh en mer a été ouverte avec de nombreux miracles. Au début, les bateaux à moteur en bois ont été utilisés, naviguaient près de la côte, transporté avec succès 178 tonnes d’armes pour le front du Sud.
A voir : 2 jours sur le delta du mekong | sapaly express train to sapa | Baie d'Halong 2 jours
A voir : 2 jours sur le delta du mekong | sapaly express train to sapa | Baie d'Halong 2 jours
Transport en bateaux en fer, loin du rivage (1963-1965)
La Mission de transport maritime 759 a été transférée à la Marine 125. C’était la phase de transport la plus active et la plus efficace de 125.
Avec les navires en fer de grand tonnage, 80 voyages avec plus de 4000 tonnes d’armes ont transportés au sud avec réussite. Cela a contribué à des victoires comme à Ap Bac en 1963 et Nui Thanh, Van Tuong en 1965.
Le décembre 1964, le navire 56 a transporté 44 tonnes d’armes à Ba Ria. Ici, un régime de l’armée régulière l’attendait pour recevoir des armes et cela a grandement contribué au succès de la campagne de libération d’une grande zone au nord-est de Saigon. Cette victoire a contribué à faire faillite « guerre spéciale » stratégique de l’armée américaine et le gouvernement fantoche du sud.
La piste a été découverte (1965-1968)
Après la période favorable, le 16 février 1965, le navire 143 commandé par Le Van Them et Phan Van Bang, chargé de 63 tonnes d’armes, en arrivant à Vung Ro (en province de Phu Yen) a été découvert par l’ennemi.
Le terrain ici était très inabrité et très bien gardé par l’ennemi. Avant, 3 voyages du navire 143 ont réussi à débarquer. L’armée américaine a mobilisé plus d’avions, plus de navires et deux bataillons d’infanterie à bombarder et attaquer le navire 143. Avec l’aide des guérillas de débarcadère, l’équipage du navire 143 ont battu pour protéger leur navire et les armes mais en raison de la différence de forces, l’équipage ont dû se retirer et détruire le navire par dynamite mais ils n’ont pas réussi. Par conséquent, la piste secrète a été révélée.
La campagne VT5
A la fin de 1968, la Mission 125 a été assignée la campagne VT5, de transporter de matériels de Hai Phong jusqu’au fleuve Song Gianh et puis, ces matériels ont été transportés pour le front du Sud en passant par la montagne Truong Son.
Depuis le novembre 1968 au juin 1969, la 125 ont réussi 542 voyages avec plus de 30 milles de tonnes de matériels pour ravitailler le front du Sud.
Période 1969-1972
Durant cette période, les blocus de l’armée américaine était de plus en plus strictes. Mais plus l’ennemi essayait d’empêcher les navires, plus les communistes au nord trouvaient des façons pour transporter les armes. En août 1969, le navire 42 a été déguisé comme le navire de recherche marine, a réussi à trouver la nouvelle route.
Par cette route, les navires chargés d’armes ont navigué dans les eaux internationales en passant par les archipels de Hoang Sa et Truong Sa, sont avancés dans la région Sumatra, ont retourné dans la Golfe de la Thaïlande, puis tout à coup ont changé la direction, et portaient des armes à la côte sud-ouest du Vietnam.
C’était la période difficile, ardu mais en même temps très magnanime. La 125 est livré plus de 400 tonnes d’armes au front du sud. Le voyage du navire 645 à la circonscription militaire 9 le 24 avril 1972. En changeant la direction pour le débarcadère, le navire a été encerclé par les Américains. Le commandant Nguyen Van Hieu a donné l’ordre et a obligé tout l’équipage à quitter le navire, lui seul restait et a détruit le navire, accepté volontairement la mort pour que le navire et les armes ne tombent pas dans les mains des Américains.
Coordination avec le groupe 371
Pendant les années 1971-1972, le transport d’armes a rencontré beaucoup de difficultés. A cette période-là, l’un parmi cent navires pouvant porter les armes au sud était un succès. Dans cette situation, le ministère de la Défense a donné la tâche de coordination entre la Marine et le groupe 371, en circonscription militaire 9 pour transporter des armes sur les bateaux de pêche légaux. Pendant 2 ans, ces bateaux ont transporté 520 tonnes d’armes au front du Sud. En particulier, ces bateaux ont également chargés quelques hauts dirigeants au sud pour diriger la révolution.
Le groupe 125 a transporté avec succès 168 voyages avec 6105 tonnes d’armes et de marchandises pour 19 débarcadères dans 9 provinces du sud, grandement contribué à la réunification du Vietnam. «La piste Hô Chi Minh maritime reliait le Nord au large front du Sud. Elle a montré la volonté et l'aspiration à l'indépendance, à la liberté et à la réunification de la nation tout entière », a déclaré le général Phùng Quang Thanh, ministre de la Défense.
Plan de la piste Ho Chi Minh maritime