Cambodge authentique 12 jours
Un voyage authentique au Cambodge qui traverse Kep, Kampot, Kratie et d'autres destinations intéressantes
Circuit 8 jours laos
Découverte des plus beaux paysages du Laos ainsi que la vie des laotiens chalereux
4000 ile Laos ou Si Phan Don
Voyage à Si Phan Don ou 4000 iles Laos, un site incontournable du Laos au sud
Circuit vietnam laos 15 jours
Vous n'avez que 2 semaines pour explorer le Vietnam et le Laos? voici les destionations à visiter absolument
Voyage au vietnam
Voyage au vietnam pour découvrir la beauté et la culture très variée avec plein de couleurs d'un pays le plus beaux en Asie

La ferme aux serpents de Dong Tam – la plus grande du Vietnam

  La ferme aux serpents de Dong Tam – la plus grande du Vietnam

Depuis longtemps, les touristes vietnamiens et étrangers ont l’habitude d’intégrer la visite de la ferme aux serpents de Dong Tam dans leur voyage au Delta du Mékong. Située à env.9km de la ville de My Tho, la ferme aux serpents de Dong Tam est considérée comme la plus grande du Vietnam.

Cliquez ici pour trouver le chemin depuis Saigon sur google maps
La ferme aux serpents de Dong Tam a été fondée en 1977 dans le but de mener des recherches sur la médecine traditionnelle vietnamienne, sur la culture et la préservation des plantes médicinales et ce en vue de guérir les personnes mordues par des serpents venimeux. Aujourd’hui, cette ferme est devenue un centre de recherche scientifique important avec de nombreux succès à son actif.
La ferme est divisée en plusieurs sections avec sa superficie de 12ha. Elle élève des espèces de serpents rares telles que le cobra royal, le bongare annelé et cultive des plantes médicinales. Il y a aussi des sections aux laboratoires, à l’hôpital, au musée qui expose 40 spécimens de diverses espèces de serpents.
 
Vous pouvez commencer par la section de préservation des cobras royaux qui est pris comme le roi des serpents et classé à l’échelon E du Livre rouge du Vietnam. Un cobra royal peut atteindre 4,5m de long et peser de 18 à 20kg. Les cobras peuvent ramper très vite. Une gamme de son venin peut tuer 166 personnes.

Naja siamois

Une autre espèce de serpent venimeux, c’est le Naja siamois. Il peut projeter son venin à une distance de 1,4 à 1,6m et ce venin peut tuer la victime ou pourrir la partie touchée.
Le bongare annelé est appelé « mai gâm » si ses anneaux noirs et jaunes et « mai bac » si ses anneaux noirs et blancs. Il se réfugie souvent dans un abri le jour et très timide mais dès que le soleil se couche, il devient extrêmement dangereux et leste pour ceux qui croise son chemin.
« L’élevage des serpents venimeux est un métier à la fois dangereux et difficile » le Docteur Vu Ngoc Luong, vice-directeur de la ferme aux serpents de Dong Tam nous a raconté. Des organismes spécialisés dans la recherche sur les serpents n’ont jamais fondées au Vietnam auparavant. 
Après la section des cobras, vous pouvez visiter le service de secours d’urgence qui traite de 1.000 à 1.200 personnes mordues par des serpents venimeux. Le taux de guérison atteint près de 100%.

A voir : 2 jours sur le delta du mekong | sapaly express train to sapa | Baie d'Halong 2 jours | location chambre chez habitant | demande de visa pour le vietnam | Voyage Vietnam authentique
 
En 2005, l’Etat a investi 10 milliards de dongs pour développer cette ferme. Il s’agit du premier du genre au Vietnam qui présente 40 spécimens de diverses espèces qui figurent dans le Livre des Records du Vietnam.
 
Un musée des serpents a été construit dans la ferme qui est une source de documents d’une très grande valeur pour les étudiants et chercheurs de tout le pays.


Autres photos sur la ferme aux serpents de Dong Tam
Ferme aux serpents Dong Tam Ferme aux serpents de Dong Tam
Ferme aux serpents de Dong Tam Ferme aux serpents de Dong Tam