Delta du Mékong Vietnam en saison des crues

  Delta du Mékong Vietnam en saison des crues

 Encore une fois, au moment du rendez-vous annuel, les visiteurs sont impatients d’entreprendre leurs préparatifs pour partir au delta du Mékong Vietnam en saison des crues dans le but d’obtenir des expériences uniques.

 La saison des crues, ou encore appelée la saison des inondations, commence régulièrement le septembre et termine le novembre du calendrier grégorien (du juillet à l’octobre du calendrier lunaire). Cette caractéristique est un phénomène naturel des pays le long du fleuve de Mékong, surtout le Cambodge (Tonlé Sap) et le Vietnam (le delta du Mékong). 
delta du mékong vietnam en saison des crues
La saison des crues joue le rôle primordial pour les habitants dans ces pays, puisqu’il s’agit d’un courant massif et énorme qui apporte aux régions en aval des richesses importantes. En effet, c’est la période où on peut changer ses méthodes d’agriculture, au lieu de cultiver le riz et les autres plantes agricoles, grâce à la montée d’eaux, les poissons et autres fruits aquatiques abondants deviennent les ressources économiques précieuses que les pêcheurs peuvent profiter. Par ailleurs, la pause de la culture et l’arrivée des alluvions prosphètes clairifient, enrichissent les champs et les terrains et les font échapper aux insectes dangereux. C’est pourquoi les habitants du delta du Mékong Vietnam considèrent la saison des crues le cadeau offert par le Dieu. 
Forêt de cajeputiers Tra Su
De plus, les paysages naturels des régions porteront d’autres apparences, beaucoup plus fécondes et originales. Si vous envisagez voyager au Vietnam pendant cette période, le delta du Mékong est un des meilleurs sites à arriver, il y existe non seulement les paysages à souffler le cœur, mais encore pleines de spécialités succulentes et particulières. Ce guide de voyage du delta du mékong en saison des inondations vous propose des destinations les plus emblématiques et incontournables à parcourir.
 

1. Tram Chim – le paradis de la saison des crues

parc national Tram Chim

Sur 7.000 hectares de superficie, le parc national de Tram Chim (Tam Nong, Dong Thap) est un site important de la biodiversité mondiale. Admis comme la zone Ramsar en 2012, ce lieu est de plus en plus attentionné et investi pour améliorer ses conditions de vie pour la faune et la flore. En particulier, le parc national Tram Chim abrite 200 familles qui gagnent la vie par la pêche et l’aquaculture, ce sont ainsi des personnes qui vous aident à découvrir cette fameuse zone dans votre croisière. 
Les grues antigones au parc national de Tram Chim
Les grues antigones

Si vous avez la chance de visiter Tram Chim, vous allez témoigner l’abondance des oiseaux : on recense 12.000 bec-ouverts indiens, 10.000 sesbanias sesbans, 15.000 cormorans et 6.000 cigognes blanches. Spécialement, des rares grues antigones sont inscrites dans le livre rouge du Vietnam et du monde. En arrivant à Tram Chim dans le delta du Mékong Vietnam , vous allez découvrir les meilleurs spectacles que vous n’ayez jamais regardés : la danse passionnante des ailes ornithoides lors du lever du soleil ou du coucher du soleil. Pour contempler les plus somptueux spectacles, levez-tôt et flottez doucement en barque se faufilant dans la forêt inondée, lorsque les premiers raysons de lumière percent les branches d’arbre, les oiseaux se réveillent par le son de la barque en tous s’en volant dans l’air, des milliers d’oiseaux se précipitant de tous les coins de la forêt dormante disparaissent de temps en temps au-delà de vue en laissant la surprise et l’étonnement aux témoins.
 

2. Forêt de cajeputiers Tra Su – Croisière sur le tapis des lentilles d’eau vertes

Croisière à la forêt de cajeputiers Tra Su en saison des crues

La forêt de cajeputiers Tra Su dans le delta du Mékong Vietnam s’étend sur 850 hectares et demeure tellement d’animaux, aquatiques et terrestres, des plantes de l’eau. De l’octobre au novembre chaque année, les amateurs de la nature animée arrivent à la forêt de cajeputiers de Tra Su paisible et rafraichissante afin de jouir de la croisière qui emmènent à explorer la nature incroyable, composée des rangées d’arbres touffues et mythiques, de la surface d’eaux couverte des lantilles d’eau vertes comme le tapis, le silence solennel et la fraicheur à poils. La petite barque se faufilant au fond de la forêt inondée, le bruit des rames s’harmonisent avec le chant des oiseaux à un certain coin, tout est si pacifique et si doux. 
Tra Su au delta du Mékong en saison des inondations

3. Les rizières de Ta Pa – la peinture remplie de couleurs de bonheur

Les rizières de Ta Pa

Les rizières de Ta Pa dans la vallée de Ta Pa se situent au district Tri Ton à An Giang, c’est une étape majeure et incontournable durant votre visite du delta du Mékong Vietnam dans la période des crues. Décrites comme une peinture sublime des taches de couleurs variées et vives : vert et jaune du riz au moment du murissement, ornées par les palmiers à sucre minces et élevés, le champ Ta Pa est considéré comme les plus spéciales rizières en terrasse en aval du delta du Mékong. Sur le flanc de la montage du même nom, donnez la vue panoramique sur la perspective rocambolesque.
Palmiers à sucre aux rizières Ta Pa

4. Le lac du miroir célestre Bung Binh Thien

lac d'eau douce Bung Binh Thien

Tranquille, frais et romantique sont les premières impressions que les visiteurs obtiennent lors d’arriver à Bung Binh Thien, un géant lac d’eau douce. En saison des eaux descendant, la surface peut s’étendre jusqu’à 900 hectares, Bung Binh Thien alimente tous les citoyens de la région de l’eau et beaucoup de poissons.
 

5. Le marché flottant Cai Rang

marché flottant Cai Rang

Le marché flottant Cai Rang est un des trois marchés les plus grands du delta du mékong Vietnam où des milliers de bateaux, barques naviguent va-et-vient pour vendre des produits régionaux de Can Tho. Ouvert depuis la petite matinée jusqu’à 10h, il vous convient de partir assez tôt pour admirer le lever du soleil et déguster le petit-déjeuner sur les barques flottantes dans l’ambiance animée.
Dans le bruit rythmique du moteur des bateaux et la frappe des flottes contre le flanc, vous pouvez toujours remarquer le rire éclatant des vendeurs et clients, parfois le chant traiditionnel. 
ambiance animée du marché flottant Cai Rang

6. Se perdre dans les vergers des fruits tropicaux

vergers des fruits tropicaux

Le delta du Mékong vietnam est la terre prosphète des fruits tropicaux, dans les vergers vastes et abondants de fruits à Cai Be, Vinh Kim (Tien Giang), Cai Mon (Ben Tre), My Khanh (Can Tho)… vous trouverez tellement de sorte de fruits : ramboutan, longane, mangue, mandarin,etc. Les fruits tropicaux dans le verger est une magnifique expérience que vous deviez profiter lors du voyage au Sud du Vietnam en saison innondée.

Vous aimeriez peut-être les autres destinations du vietnam : Halong | Nord du Vietnam ?