Le festival de la course des vaches animé Bay Nui à An Giang

  Le festival de la course des vaches animé Bay Nui à An Giang

 C’est un événement sportif qui se tient chaque année de l’ethnie khmer à An Giang, le festival de la course des vaches a lieu cette année du 29/8 au 1/9 dans le calendrier lunaire.

 Organisé au jour sacré de Dolta (pour les ancêtres) , c'est un jour où tous les Khmers expriment leurs remerciements, amours pour leurs ancêtres et les défunts. La fête Dolta était origine du festival de la course des vaches.
Durant le Dolta, les khmers apportent habituellement les aliments aux pagodes pourque les bonzes prient pour les âmes des défunts être éthérée. Pendant les vacances, les jeunes hommes dans le village portent un couple de vache pour aider la pagode de labourer les rizière, après avoir fini les tâches, les propriétaires des vaches choisissent les coupes de vache en faisant une course de labourer . Peu à peu, la coutume est devenu un des sports traditionnels qui attirent beaucoup de touristes.
Les acclamations avec la course intensive rendent la course plein d'attractions passionnantes
Les acclamations avec la course intensive rendent la course plein d'attractions passionnantes
 
Arriver à An Giang ces derniers jours de Septembre, les visiteurs pourront voir l'excitation , l’impatience. Les pilote choisissent les couples de vaches musclés, tandis que là-bas les filles préparent des dons, faire le ménage et acheter les produits pour la culte.

Pour se préparer à la course passionnante, une parcelle large avec un peu de l’eau  est utilisée, 200 m de longueur, 100 m de largeur , la longueur de la piste principale est environ 120 m, les deux bords sont consolidés pour assurer la sécurité des spectateurs et pour que la piste vache de course fonctionne correctement. Les vaches sont tirées au sort à éliminater directe et concourir la première, deuxième, troisième, quatrième. Le tournoi doit passer trois épreuves: niveau de la commune, du district et de la province.
La course intensive
La course intensive
 
Dans la matinée les gens de partout affluent, ils sont debout aux 2 bords, taper des tambours et faires des acclamations de joie. Lorsque le signal de départ est annoncé par l'arbitre, le conducteur tient un morceau de bois avec des clous fixés piquent légèrement les vaches, plus elle ont mal, plus elles courent plus vite dans la joie bruyante des téléspectateurs, cela rend la fête plus attrayant, dynamique et plein d'enthousiasme.
 
Du début à la fin, la course ont toujours beaucoup d’ambiances festives remplie par des applaudissements, acclamations, encouragement. les couples de vache ont des concurrences acharnées sur la piste.
 
Cette année cee festival aura lieu du 21 au 24/9 (au calendrier lunaire) aux pagodes de khmer dans le district de Tinh Bien, An Giang. Depuis des années, le festival de course des vaches attire un grand nombre des vaches dans la province d'An Giang et les vaches locales du Cambodge à assister. En même temps, il attire de nombreux touristes nationaux et étrangers au tournoi fascinant unique.

Le festival attire beaucoup de participants
Le festival attire beaucoup de participants
 
On arrive à An Giang non seulement pour la course, les touristes peuvent profiter du paysage coloré aussi divers tel que la forêt de Tra Su, des zones humides de Chau Doc, visitez Tay An Co Tu, le temple de madame Chua Xu, le mausolée de Thoai Ngoc Hau et savourer la cuisine locale avec les plats comme la soupe des vermicelle de poisson, le chè au sucre de thot not, du riz Ni Ca Pua…