Delta du mekong - Sanctuaire des oiseaux

  Delta du mekong - Sanctuaire des oiseaux

Originalité:
Le delta du Mékong est un des plus vastes du monde et ses terres limoneuses, très fertiles, favorisent la vie végétale comme animale. Les oiseaux s'y établissent en groupe, créant ainsi des sanctuaires plus ou moins importants.

Trente sanctuaires
Les statistiques indiquent que dans le delta du Mékong, il existe environ 30 sanctuaires de tailles différentes, situés dans les provinces de Tiên Giang, Bên Tre, VinhLong, TràVinh, DôngThàp, CânTho, An Giang, Cà Mau, Kiên Giang... (les deux dernières provinces possèdentplus d'une dizaine de ces sanctuaires). Certains se sont formés dans des pagodes ou des temples, sur une superficie restreinte. Les oiseaux se regroupent aussi dans des vergers laissés en friche par leurs propriétaires. D’autres encore ont été formés, il y a des années et s'étendent sur plusieurs centaines d’hectares comme dans la forêt d'U Minh Thuong (district de Vinh Thuân, province de Kiên Giang). Le parc national de Tràm Chim Tam Nông (province de Dông Thàp) d'une superficie de 8.000 ha englobe 5 villages du district de Tam Nông. On y trouve des tapis végétaux de 130 espèces, 56 espèces d'animaux aquatiques, 147 espèces d'oiseaux, dont 13 en voie de disparition comme les grues à tête rouge et au cou déplumé.

Chaque année, quand l'eau des champs se retire graduellement les poissons et crevettes se glissent dans les rivières. Les grues choisissent ce moment pour faire une migration vers le parc national de Tràm Chim en quête de nourriture et d'une période de relaxation. Fin avril 2001, le parc s'est enrichi d'une nouvelle espèce d'oiseau, l'hirondelle de mer. Les autorités de la province de Dông Nai ont accepté l'offre de l'Association internationale de protection des grues (ICF) d'envoyer un groupe d'investigation sur l'écosystème et ont permis à un ornithologue japonais de coopérer avec le parc national de Tràm Chim en vue de faire des recherches sur le processus de subsistance des grues et de les protéger, face au danger d'extinction. L'Etat pris des mesures visant à planifier la conservation et le développement du parc national afin d'allier la préservation des ressources naturelles à la protection de I'environnement.

On peut encore citer quelques provinces typiques du delta du Mékong concernant le domaine des oiseaux et des animaux rares:
La province de Bên Tre exerce une grande force d'attraction pour les oiseaux venant du delta duMékong, bien que leur quantité soit encore infime. C'est une zone typique de forêts aux eaux salées qui regroupent des espèces d'oiseaux vivant le long du rivage. Les estuaires constituent leur environnement idéal car ils peuvent y trouver de la nourriture à volonté.
Les zones de forêts de palétuviers à Thanh Phù, BinhDai, BaTri sont aussi des endroits très attrayants pour ces oiseaux. Les forêts nouvellement réhabilitées attendent des espèces d'oiseaux migrateurs comme les cigognes, les merles, les sarcelles, les hérons...
La province de Bac Liêu possède un sanctuaire d'une superficie de 250 ha comprenant 50 espèces d'oiseaux qui donnent naissance chaque année à des dizaines de milliers d'oiseaux: cigogne blanche, cigogne bleue, héron de nuit, héron, ibis... Ils se regroupent et nidifient dans des parcelles de forêts touffues.

A voir : Visiter le delta du Mekong en 4 jours | randonnée 2 jours Sapa | Nuit baie halong 2 jours | loger chez habitant | demande de visa pour le vietnam | agence de voyage au vietnam

Des mesures de sauvegarde
En vue de sauvegarder les oiseaux pendant la saison sèche, le Comité de gestion du sanctuaire d'oiseaux de Bac Liêu leur a créé des conditions favorables. Il a fait creuser des canaux tout autour des lacs pour préserver l'eau, des rigoles pour élever les poissons, des sources d'eau et d'aliments pour les oiseaux. Le delta du Mékong dispose encore d'autres oiseaux rares qu’on trouve dans les forêts de cajeputiers de Kiên Giang et de Cà Mau. D'après les statistiques, chaque sanctuaire compte au minimum 4.000 (Bên Tre) et au maximum une centaine de milliers d'oiseaux (Cà Mau). A l'heure actuelle, le nombre d'oiseaux dans les sanctuaires du delta du Mékong connaît une forte décroissance. Des mesures sont nécessaires pour préserver cette richesse naturelle nationale.