Le sampan sur le Mékong – un moyen pas comme les autres
En visitant les régions dans le delta du Mékong, vous verrez l’existence innombrable des sampans sur le Mékong qui naviguent dans les arroyos enchevêtrés. Depuis des générations, le sampan devient le moyen de transport principal dans la vie quotidienne et le travail des habitants fluviaux, ce petit bateau fait encore l’image symbolique du delta du Mékong. Découvrez le petit sampan par la croisière sur le sampan sur le mékong pour sentir toutes les beautés culturelles attrayantes.
Le sampan est considéré comme le moyen de transport de la civilisation de la région fluviale inondée 6 mois par an. Auparavant, cette région avait très peu de chemins routiers mais les arroyos et les fleuves qui s’enchevêtrent. Malheureusement, les eaux dépassaient parfois la maison, surtout en saison des crues, les habitants était alors isolés et vivaient dans les conditions précaires. Les sampans devenaient par conséquence leur salut et très populaires dans tous les villages. Ici, même les plus pauvres familles en possèdent un.
Depuis la maison au jardin, au marché ou au travail, il fallait faire prendre le sampan, dans les villages défavorables, le sampan devenait le plus populaire moyen, certains le comparaient aux pieds des habitants du delta du Mékong. Il existe même des rameurs qui peuvent se déplacer en sampan par deux pieds, ils naviguent doucement sur le mékong paisible et romanesque.
L’original sampan sur le mékong est construit par 3 planches plates, solides et en belle forme. La plus large planche est mise en bas, les deux autres sont installées aux flancs. Auparavant, étant donné les mauvaises conditions de vie et la manque des outils, les sampans sont totalement bâtus en bois, cependant, il trouve tellement de sampans en plusieurs matériels.
En effet, quelque soit la composition du sampan, ce moyen ne perd aucune valeur jusqu’à l’heure actuelle dans la vie des habitants du delta du Mékong : c’est l’héritage de plusieurs générations dans la vie et le travail des régions fluviales. Même si les autres véhicules, plus modernes et performantes apparaissent, le sampan sur le Mékong joue toujours le rôle important et emblématique, il s’agit d’un des objets que les expatriés Vietnamiens ne peuvent jamais oublier où qu’ils aillent dans ce monde puisque le sampan évoque la nostalgie profonde.
Si vous avez l’occasion à visiter le delta du Mékong, la croisière en sampan sur le Mékong sera la meilleure méthode pour partir à la découverte des valeurs culturelles et naturelles authentiques du delta des 9 dragons.